HD_Aurelie_Fonjallaz

De plus en plus, des cliniques et cabinets dentaires emploient des Assistantes en prophylaxie. Le but de cette petite communication est de vous présenter ce nouveau service en comparaison avec celui de l’hygiéniste dentaire.

Pour le patient et au premier abord, une hygiéniste dentaire (HD) et une assistante en prophylaxie (AP) peuvent se ressembler, mais leur formation, leurs connaissances théoriques et pratiques, cahiers de charges, et buts dans la prise en charge de l’hygiène buccodentaire des patients sont très différents.

Formation :

L’HD suit une formation à temps complet sur trois ans (5’400 heures de formation) répartie en 2/3 de formation théorique et clinique à l’École Supérieure d’hygiénistes dentaires et 1/3 en stage de fin de formation supervisée. Le titre obtenu par l’HD est le Diplôme d’Hygiéniste dipl. ES reconnu par la Confédération.

L’AP est une assistante dentaire (AD) qui suit 20 jours de formation complémentaire. Son stage prend place à son lieu de travail, il est peu supervisé et dure 6mois. Au bout de ces 6mois, elle doit présenter 150 cas de « soins pratiqués » (la réalisation des radiographies intraorale et des empreintes dentaires sont comptées aussi) et validés par la signature de son médecin-dentiste responsable. Le titre obtenu est un brevet d’AP délivré par la Société Suisse des médecins-dentistes.

Cahiers de charges :

Les tâches de l’HD

  • Prévention: travail didactique auprès d’individus et de groupes, prévention personnelle
  • Communication et motivation: relations avec les patients, collaboration au sein de l’équipe et avec d’autres professionnelles, encouragement à changer de comportement
  • Traitement: anamnèse, recueil de données, examen dentaire, parodontal et stomatologique, prise de radiographies et interprétation, observation de modifications, établissement d’un plan individuel de traitement et de suivi d’hygiène buccodentaire, traitement parodontal non chirurgical, choix individualisé de moyens d’hygiène buccodentaire et instruction adaptée, polissage des obturations ou élimination des excès d’obturations, blanchiment, prévention contre le tabagisme, connaissance des relations entre la parodontite et les autres maladies générales, harmonisation du traitement avec d’autres professionnels de la santé, maitrise de situations imprévues
  • Assurance qualité
  • Participation à l’évolution professionnelle et à la mise à jour des connaissances: transfert de savoir, formation tout au long de la vie, recherche et développement, relations publiques

Les tâches de l’AP

En plus de ces fonctions d’AD, une AP assure les tâches suivantes :

  • Instruction sur l’hygiène buccale correcte et sur les instruments nécessaires
  • Informations sur la nutrition dans le domaine de la santé buccale
  • Explications sur la carie dentaire et sa prophylaxie
  • Nettoyage dans la zone visible supragingivale et polissage
  • Élimination des colorations (interdiction de l’utilisation de polisseurs par pulsion de poudre)
  • Fluoration locale et prophylactique après les mesures de blanchiment

Groupes des patients ciblés :

L’HD collabore et travaille en parfaite synergie avec son médecin-dentiste. Elle est apte à prendre en charge les patients sur les plans médico-dentaires, émotionnels et psychologique. Elle traite de nombreux groupes cibles : des personnes de toutes les classes d’âge, de différente culture ou milieux sociaux., en bonne santé, malades ou en situation d’handicaps, les fumeurs, ou les femmes enceintes. Elle offre un suivi minutieux aux personnes souffrantes de maladie parodontale, présentant un risque élevé de carie dentaire, patients à risque médical (souffrant de maladie cardiovasculaire, diabétiques, greffés ou autre).

L’AP exerce ses activités exclusivement sous la direction, la responsabilité et en présence du médecin-dentiste. L’AP ne soigne que des patients qui ont été préalablement triés par le médecin-dentiste.

Il existe un registre national des professions de la santé NAREG où vous pouvez retrouver votre hygiéniste dentaire en recherchant son nom dans la liste.

https://www.nareg.ch/

P. ex.

screen_HD




Aurélie Fonjallaz

Hygiéniste Dentaire

École Supérieure d’Hygiénistes Dentaires de Genève

Également titulaire du CFC d’assistante dentaire (2010) et de la maturité professionnelle santé-sociale

Attestation de formatrice en entreprise

Prix Luc Perrelet 2017 – meilleure moyenne à l’examen clinique de l’examen de diplôme

Prix Swiss Dental Hygienist – meilleure étudiante de l’ESHYD de Genève de l’année 2014 à 2017 (moyenne générale 5.8 / 6 sur 3 ans)

Prix Gaba – 2ème prix présentation de cas en binôme avec une étudiante en médecine-dentaire

Membre de Swiss Dental Hygienists