À quoi s’attendre lors du premier contrôle dentaire de votre enfant chez la Dre Dulla

Nous encourageons les parents à amener leur bébé à son premier rendez-vous de contrôle dentaire avant l’âge d’un an ou dans les six mois suivant l’éruption de la première dent. Nous recommandons également que tous les enfants consultent le médecin-dentiste avant l’âge de deux ou trois ans.

Les visites précoces enseignent aux enfants l’importance des dents et vous donnent l’occasion de savoir si la routine d’hygiène bucco-dentaire que vous avez établie pour votre enfant est suffisante. Cela nous permet également d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent trop graves.

Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de la première visite de votre enfant chez nous :

Nous vous encourageons à rester dans la salle de soins avec votre enfant. Votre présence peut être très importante pour aider votre enfant à se détendre. Idéalement, votre enfant devrait s’asseoir seul dans le fauteuil dentaire, mais nous ne lui causerons pas d’anxiété excessive en le forçant à s’éloigner de vous. Si nécessaire lors de la première visite, votre fils ou votre fille pourra s’asseoir sur vos genoux.

Lors de cette première visite, nous visons à ce que le rendez-vous se déroule le plus rapidement possible afin de minimiser l’anxiété de votre enfant. Parce que nous sommes formés à la gestion du comportement des enfants, nous sommes en mesure de gérer les cas d’anxiété extrême avec sensibilité et bienveillance.

La première visite ne se veut pas un examen rigoureux de la bouche de votre enfant. Il s’agit d’un premier bilan qui nous permet d’évaluer la santé globale des dents et des gencives de votre enfant. Il offre également une introduction douce aux soins dentaires pour votre enfant.

Nous essayons de rendre la visite amusante. Des balades dans le cabinet dentaire et des vidéos égayent l’atmosphère. Lorsque nous examinons la bouche de votre enfant, nous lui disons que nous comptons ses dents, même si nous examinons de près la morsure de votre enfant et recherchons tout signe de carie dentaire.

Si nous estimons qu’un traitement dentaire est nécessaire, il ne sera pas effectué le jour de la consultation. Les soins seront planifiés en fonction de la coopération de votre enfant ainsi que l’urgence et la complexité de ces interventions.

Nous accueillons vos questions et vous encourageons à partager vos commentaires avec nous à tout moment.

Voici quelques astuces pour vous aider :

  1. Faites-en un jeu, faites-en une routine : Brossez les dents de votre enfant tous les jours. Laissez-les jouer avec vous ou leurs jouets. Laissez-les jouer au dentiste et comptez vos dents.
  2. Moment du rendez-vous : Planifiez le rendez-vous de votre enfant en fonction de son emploi du temps. Cela devrait être juste après la sieste pour que votre enfant soit bien reposé.
  3. Suivez le courant : En fonction de l’âge et du comportement de votre enfant, la première visite peut être un examen court et agréable seulement. Nous pourrons peut-être en faire plus lors de cette première visite, comme des radiographies et un nettoyage. Gardez vos attentes sous contrôle, nous laisserons votre enfant prendre le volant.
  4. Détendez-vous et souriez : La meilleure façon de préparer votre enfant est d’être vous-même détendu. Les enfants peuvent capter des signaux subtils si vous êtes anxieux.