À quoi s’attendre lors du premier contrôle orthodontique de votre enfant chez le Dr Khoury
Nous recevons beaucoup de fois cette question : à partir de quel âge dois-je amener mon enfant pour une consultation orthodontique ? En règle générale, c’est dès l’âge de 7 ans.
Pourquoi ? Parce qu’à cet âge les premières molaires permanentes de 6 ans font éruption et permettent d’établir la relation postérieure entre les arcades dentaires. Les incisives adultes ont commencé leur éruption à cet âge et permettent d’établir la relation antérieure entre les arcades dentaires.
Aussi, la plupart des appareils orthodontiques prennent appui sur ces molaires. Avant cet âge, la dentiste pédodontiste est en mesure de détecter les problèmes et souvent faire la prévention ou l’intervention si nécessaire. À noter qu’il peut y avoir des variations dans le développement et l’éruption dentaire des enfants. Certains sont plus précoces (vers 6 ans) tandis que d’autres sont plus lents (vers 8+ans).
Est-ce que cela veut dire que mon enfant aura un appareil ? Absolument non. Le premier examen orthodontique sert à dépister les problèmes qui peuvent entraver la croissance et le développement normaux des dents et des mâchoires. Il est plus avantageux d’intercepter certains problèmes alors que d’autres seront corrigés bien plus tard à la fin de la dentition mixte et début de la dentition adulte complète (~ 12 à 13 ans).
Que se passe-t-il lors du premier examen orthodontique ?
Cette consultation dure entre 30 à 45 minutes.
Le motif de la consultation est discuté tout d’abord avec les parents et l’enfant. Ensuite, nous examinons les dents de l’enfant avec un miroir d’examen ainsi que son visage. Certains problèmes fonctionnels sont détectés en parlant avec l’enfant ou durant sa déglutition.
Ensuite, nous expliquons la situation orthodontique de l’enfant, et les problèmes (si présentes) et pourquoi, comment et quand les corriger. Le but de cette consultation n’est pas d’élaborer un plan de traitement précis ni de fournir un devis précis. Néanmoins, les options thérapeutiques seront exposées et une fourchette de prix sera donnée oralement.
Dans le cas où il est conseillé de commencer un traitement orthodontique, des rendez-vous de réalisation du dossier orthodontique (photos dents, visage, empreinte numérique des dents, radiographies) et de discussion concrète du plan de traitement proposé et un devis précis sera fourni.
Nota Bene :
- Si vous avez réalisé des radiographies chez un autre confrère ou consœur, nous vous remercions de nous les envoyer avant le rendez-vous. Cela nous permettra d’avoir un examen plus concret.
- Aussi, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre assurance privée (ou consulter votre police) sur le type de couverture orthodontique que vous avez établi pour votre enfant. Vu les frais relativement importants des traitements orthodontiques, il est important de prévoir une couverture d’assurance adéquate permettant un remboursement optimal de ces frais pouvant aller jusqu’à 80% ou même plus dans certains cas.
- Certaines malocclusions spécifiques peuvent être prises en charge intégralement par les services sociaux ou par l’assurance d’Invalidité. Si cela est possible pour le cas de votre enfant, nous discuterons les détails de la procédure.
- Les consultations pour les adultes ne sont pas si différentes, mais les options thérapeutiques oui.