Loading...
La médecine-dentaire pédiatrique : Pédodontie2020-05-20T13:49:21+02:00

La pédodontie:
La médecine-dentaire pédiatrique

La prise en charge des enfants nécessite des connaissances et expertises plus avancées ainsi qu’une compréhension de sa psychologie délicate et sensible. Les dents de lait de notre enfant préparent la voie pour une denture adulte belle et saine. Elles affectent directement les germes dentaires permanents se trouvant en dessous.
JAD

La pédodontiste

Une pédodontiste est une médecin-dentiste qui a été formée spécialement pour suivre la croissance et le développement des dents (la dentition), tant au niveau préventif que curatif.
Notre responsabilité est d’assurer l’établissement d’une dentition saine et «caries-free» et de l’accompagner dans la transition vers une denture permanente ou adulte «problèmes-free».

C’est aussi de notre responsabilité d’enseigner et d’instaurer les bonnes habitudes à l’âge précoce afin d’entretenir sa santé buccodentaire tout au long de sa vie. C’est pour cette raison, il est recommandé d’emmener votre bébé chez la pédodontiste dès l’âge d’un an.

Quels sont les buts du contrôle dentaire chez les enfants?

  • Construire un pont de confiance précocement

  • Exposer aux instruments dentaires comme des jeux

  • Faire de ces visites une mémoire positive et plaisante

  • Connaitre l’équipe soignante: le médecin-dentiste, l’hygiéniste dentaire et les assistantes dentaires

  • Expliquer la procédure de l’examen dentaire, répondre à ses questions, et construire son dossier médico-dentaire

  • Discuter et instaurer de bonnes habitudes dentaires, un régime alimentaire sain

  • Dépistage des caries et des problèmes buccodentaires

  • Déceler précocement les problèmes de positions dentaires ou des mâchoires

Nos soins pour les enfants

Pourquoi le fluorure est important contre les caries?2020-03-22T18:59:15+01:00

Le fluorure est un minéral trouvé sous la terre et présent également dans certains aliments. Il joue un rôle crucial en matière d’hygiène bucco-dentaire puisqu’il permet de rendre les dents plus résistantes à la carie. Il aide aussi à la prévention de ces caries.
Le fluorure est également présent dans les dentifrices et les bains de bouches. Lors de vos visites chez le médecin-dentiste, celui-ci vous en appliquera sous forme de gels, de mousses ou même de vernis.
Le fluorure est particulièrement important chez les enfants puisque cela empêche ou bien limite le développement de caries.

La Dre Dulla pourra vous conseiller sur le taux approprié de fluorure pour votre enfant.

Pourquoi faut-il soigner les caries chez les enfants?2020-03-22T18:47:12+01:00

Même si vos enfants ont des dents de lait qui finiront par tomber, ces dernières peuvent développer des caries. Le sucre est présent dans le lait maternel, le lait préparé, le lait de vache et le jus. Ainsi, il est important de contrôler la quantité donnée à votre enfant afin de limiter la formation de caries due à ce sucre. Aussi, les caries peuvent apparaître en raison de l’utilisation du biberon lors du coucher et lorsque le bébé s’endort au sein de sa mère, souvent la bouche remplie de lait. Si votre enfant réclame son biberon au coucher et que vous tentez d’éliminer cette mauvaise habitude, tentez de remplacer le lait dans celui-ci par de l’eau. Cela peut être difficile comme nouvelle routine, mais il ne faut surtout pas abandonner.

Il est important de vérifier couramment les dents de votre enfant. Si vous remarquez qu’une ou plusieurs dents sont tachées ou recouvertes de lignes d’un blanc terne, ou même que la coloration devient plus foncée, consultez la Dre Dulla. Les caries doivent être traitées rapidement afin d’éviter toute forme d’infection.

C’est quoi la différence entre les produits sans sucre et les produits « Sympadent »?2020-03-21T12:38:12+01:00

Les produits «sans sucre» peuvent contenir jusqu’à 0.5% de sucre. L’affirmation «sans sucre ajouté» signifie seulement que du sucre n’a pas été ajouté au produit. Ces produits peuvent néanmoins contenir de façon naturelle du sucre dont la consommation fréquente provoque la carie.

Seule la dénomination «sympadent» nous donne l’assurance que ces friandises sont inoffensives pour les dents. Les produits «sympadent» ne sont pas appropriés pour les petits enfants (avant l’école maternelle).

Quand dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?2020-03-23T11:14:44+01:00

Il importe que le soin des dents commence tôt si vous voulez que votre enfant apprenne que les visites chez le médecin-dentiste font partie des soins de santé réguliers. D’abord, vous devez choisir un médecin-dentiste qui convient à ses besoins. Ce peut être le vôtre ou un qui se spécialise dans le soin des enfants (appelé un pédodontiste).

Nous encourageons, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an, l’évaluation des jeunes enfants par un médecin-dentiste.

Il est important que la première visite soit une expérience agréable pour votre enfant. C’est là une des raisons pour laquelle il vaut mieux visiter le médecin-dentiste avant qu’un problème ait lieu. Cependant, si vous soupçonnez un problème, amenez votre enfant chez le médecin-dentiste sans délai, quel que soit son âge.

Si vous-même appréhendez le dentiste, demandez à votre conjoint ou à un autre membre de votre famille de se charger du rendez-vous. Si votre enfant sent que vous n’êtes pas à l’aise, sans doute le sera-t-il également. Lorsque vous lui parlez de la visite chez le médecin-dentiste, expliquez-lui ce qui se passera sans ajouter des « n’aie pas peur » ou « ça ne fera pas mal ».

Assurez-vous de commencer tôt les soins réguliers d’hygiène dentaire à domicile. Commencez par nettoyer la bouche de votre enfant à l’aide d’un bout de tissu souple et humide avant que ses dents apparaissent et poursuivez avec une brosse à dents douce une fois que la première a poussé. Limitez le nombre de sucreries que vous donnez à votre enfant et, dès le début, préférez des aliments sains.

Comment éviter la gingivite pendant la grossesse?2020-03-21T12:12:21+01:00
  • Se brosser les dents deux fois par jour (avec un dentifrice au fluor)
    •  Utilisez un dentifrice sans saveur si les saveurs fortes et les odeurs vous donnent la nausée.
  • Passer le fil dentaire tous les jours
  • Consultez votre équipe de soins dentaires pour un examen et un nettoyage
  • Manger de manière équilibrée
  • Ne pas consommer de produits du tabac
Je prévois devenir enceinte. Qu’est-ce qu’il faut savoir et faire afin d’assurer une bonne santé buccodentaire à mon futur enfant?2020-03-21T12:07:21+01:00

Si vous êtes enceinte, ou désirez le devenir, consultez votre équipe de soins dentaires afin de faire examiner et, le cas échéant, traiter vos dents ainsi que vos gencives. Cela vous permet d’éviter de transmettre à votre bébé la bactérie provoquant la carie dentaire.

Tout commence avec une nutrition saine:

Manger suffisament et de façon variée est important pour vous ainsi que votre bébé en développement. Assurez-vous chaque jour d’inclure dans votre alimentation de bonnes sources de calcium et de vitamine D. Ces nutriants sont important pour la santé dentaire de votre bébé.

Aliments riches en calcium (1 portion chaque)

 Lait ou boisson au soja enrichi (1 tasse)

 Fromage (1,5 once/50 grammes)

 Yogourt (3/4 de tasse)

 Amandes (1/4 de tasse)

Quelques sources de vitamine D 

Saumon 2,5 onces/ 75 grammes203 – 699 UI 
Lait/Boisson de soya enrichie1 tasse/ 250 ml100 – 123 UI 
Jaunes d’œuf2 gros œufs57 – 88 UI
Margarine1 cuillère à thé27 UI

3 à 4 portions quotidiennes d’une variété d’aliments riches en calcium vous donnent tout le calcium nécessaire pour vous et votre bébé

Si vous ne pouvez pas obtenir de votre alimentation tout le calcium dont vous avez besoin, prenez un supplément de calcium et de vitamine D

Une femme enceinte atteinte d’infections aux gencives est-elle à risque d’avantage d’avoir un accouchement prématuré?2020-03-21T11:52:17+01:00

OUI

 Une infection non traitée des gencives a une incidence sur la santé de la mère et du bébé :

o Une femme enceinte atteinte d’infections des gencives risque 7 fois plus d’avoir un nouveauné de poids insuffisant ou un accouchement prématuré.

o La mère pourrait également perdre des dents.

 Une femme enceinte contracte plus facilement des infections des gencives en raison des hormones de grossesse.

 Afin de prévenir les infections des gencives :

o Consultez un dentiste sans tarder en début de grossesse, pour vous assurer de la santé de vos gencives et de vos dents. N’oubliez pas de dire au médecin-dentiste que vous êtes enceinte.

o Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire régulièrement (au moins deux fois par jour).

Est-ce que je peux aller chez le médecin-dentiste même si je suis enceinte?2020-03-21T11:51:31+01:00

Absolument. D’ailleurs, les femmes enceintes ont souvent des saignements et de l’inflammation au niveau des gencives (communément appelée gingivite de grossesse). Un nettoyage devrait vous aider à éviter cette situation ou à y remédier. Naturellement, les radiographies dentaires et tous les traitements n’étant pas urgents seront reportés après votre grossesse

Combien faut-il utiliser de pâte dentifrice?2020-03-21T11:46:21+01:00

Les enfants de moins de 4 ans avalent presque la moitié de la pâte dentifrice qu’ils utilisent. Avaler trop de la pâte dentifrice peut entraîner une décoloration des dents à l’âge adulte (appelée fluorose).

La quantité de pâte dentifrice à utiliser :

o De la naissance à 3 ans – Demandez à votre professionnel des soins dentaires si votre enfant risque d’avoir des caries*.

 Si l’enfant est à risque: utilisez une petite quantité (de la taille d’un grain de riz) de pâte dentifrice au fluor. (*Certains facteurs de risque : résider dans un lieu où l’eau n’est pas fluorée, dents avec des cavités ou des taches crayeuses, consommation abondante de boissons ou d’aliments sucrés entre les repas, omission de se brosser les dents tous les jours…)

o De 3 à 6 ans, utilisez une quantité de pâte dentifrice grosse comme un pois.

À partir de quel âge les enfants doivent commencer à se brosser les dents eux-mêmes?2020-03-21T11:44:11+01:00

De la naissance à 8 ans, un adulte doit aider l’enfant à se brosser les dents.

À 8 ans, l’enfant est capable de se brosser les dents correctement (car il peut brosser les endroits plus difficiles à rejoindre).

Important pour les bébés2020-03-21T11:11:36+01:00

Pour le nourrisson, les besoins quotidiens en liquide sont couverts par le lait (maternel). L’eau du robinet (en Suisse de haute qualité) est le meilleur apport supplémentaire en liquide en période de grandes chaleurs, ou comme complément à l’alimentation du nourrissson.

Attention biberon!

En principe il ne faut mettre que de l’eau du robinet ou du lait dans le biberon. Il ne faut pas donner le biberon aux enfants au lit.

À lâge de 12 mois il faut arrêter avec le biberon, l’enfant apprend alors vite à boire avec une tasse.

Donner en continu un biberon contenant des boissons sucrées (sirop, jus de fruits, thé froid, soft-drinks) peut entrainer, en quelques mois, une destruction de la denture de lait.

Si l’alimentation du bébé est préparée à partir de fruits bien mûrs, les besoins en sucre sont couverts de manière suffisante. Un apport supplémentaire en sucre ou en miel est nocif. Les «petits pots» pour bébés du commerce contiennent souvent du sucre et leur composition doit être, par conséquent contrôlée. Si la consommation de sucreries reste exceptionnelle, l’enfant s’habituera à une alimentation pas trop riche en sucre.

«Les sucettes (lolettes) ne doivent jamais être trempées dans du miel ou du sucre!»

C’est quoi la gingivite de la grossesse?2020-03-21T11:10:04+01:00

Les femmes enceintes sont plus exposées au risque d’infection des gencives en raison des hormones sécrétées pendant la grossesse.

Symptômes de la gingivite:

 Mauvaise haleine chronique

 Gencives rouges ou gonflées

 Douleur ou saignement des gencives

 Mastication douloureuse

 Dents mobiles

 Sensibilité des dents

Vous pouvez consulter votre médecin-dentiste en toute sécurité pendant votre grossesse. Vos bonnes habitudes de santé buccodentaire peuvent aider à protéger votre bébé contre la carie de la petite enfance. 

La santé de votre bébé dépend du soin que vous prenez de vos gencives et de vos dents.

C’est quoi une pédodontiste ou médecin-dentiste pédiatre?2020-04-22T10:03:01+02:00

La prise en charge des enfants nécessite des connaissances et expertises plus avancées ainsi qu’une compréhension de sa psychologie délicate et sensible.

Une pédodontiste ou médecin-dentiste pédiatre est une médecin-dentiste qui a été formée spécialement pour suivre la croissance et le développement des dents (la dentition) et des mâchoires de l’enfant, tant au niveau préventif que curatif. Sa responsabilité est d’assurer l’établissement d’une dentition saine et sans caries et de l’accompagner dans la transition vers une denture permanente ou adulte sans problème. C’est aussi de sa responsabilité d’enseigner et d’instaurer les bonnes habitudes bucco-dentaire à l’âge précoce afin d’entretenir sa santé buccodentaire tout au long de sa vie.

La doctoresse Dulla est responsable du service de la pédodontie à l’Université de Berne.

Quels sont les buts du contrôle dentaire chez les enfants?2020-03-22T18:35:35+01:00
  • Construire un pont de confiance précocement
  • Exposer aux instruments dentaires comme des jeux
  • Faire de ces visites une mémoire positive et plaisante
  • Connaitre l’équipe soignante: le médecin-dentiste, l’hygiéniste dentaire et les assistantes dentaires
  • Expliquer la procédure de l’examen dentaire, répondre à ses questions, et construire son dossier médicodentaire
  • Discuter et instaurer de bonnes habitudes dentaires, un régime alimentaire sain
  • Dépistage des caries et des problèmes buccodentaires
Dr Joëlle Aline Dulla
Dr Joëlle Aline DullaDr. med. dent. MAS UniBe
Diplôme fédéral de l’Université de Berne (2011)

Master of Advanced Studies MAS de l’Université de Berne (2016)

Formation postgrade en médecine dentaire générale (WBA)

Formation en Protoxyde d’Azote de l’Université de Berne

Responsable de la division de pédodontie – département de l’odontologie conservatrice, prophylaxie et pédodontie – Université de Berne

Membre de la Société Suisse des Médecins-Dentistes (SSO)

Membre de l’Association Suisse de Médecine Dentaire Pédiatrique (ASP)