La gestion du comportement de l’enfant

Chaque enfant est unique. Lors de la première consultation, la Dre Dulla recommandera la technique appropriée aux besoins de votre enfant pour atteindre les objectifs du traitement dentaire prévu. Ci-dessous vous trouvez les descriptions de certaines de nos techniques.

Enfant heureux

Une partie de notre formation en tant que spécialistes en médecine dentaire pédiatrique comprend la psychologie de l’enfant et la gestion du comportement. Nous utilisons plusieurs techniques de gestion du comportement, chacune décrite ci-dessous :

  • Informer-Montrer-Faire – Cette méthode en trois étapes commence par la phase Informer. Au cours de cette étape, nous expliquons à votre enfant ce que nous faisons, quels instruments nous utiliserons et pourquoi. Nous montrons ensuite comment fonctionne la procédure. Ensuite, nous procéderons à réaliser la procédure.
  • Renforcement positif – probablement familier à la plupart des parents, cette technique récompense les enfants qui réagissent bien lorsqu’ils sont dans le fauteuil du médecin dentiste. Des compliments réguliers sont très efficaces pour encourager les enfants à continuer le comportement souhaité.

Parfois, l’anxiété d’un enfant est si intense que le traitement ne peut pas être terminé. Dans d’autres cas, certains enfants sont consentants, mais ont un fort réflexe nauséeux qui nous empêche de mener à bien notre travail. Dans ces cas, nous pouvons recommander une certaine forme de sédation consciente.

  • Sédation au Protoxyde d’Azote MEOPA – également connue sous le nom de gaz hilarant, cette option convient aux petits enfants nerveux. Chez ces enfants, nous utilisons une combinaison de protoxyde d’azote et d’oxygène, calibrée au bon niveau pour votre enfant. Il sera utilisé pour aider l’enfant à faire face aux soins dentaires. Il peut également aider à minimiser la douleur lors des injections et des obturations.
  • Sédation orale médicamenteuse – Les sédatifs oraux induisent également un état de relaxation. Les séquelles sont fortes et nous recommandons que votre enfant reste à la maison après l’école ou la garderie, avec un adulte responsable pour surveiller sa récupération du sédatif.

Dans certains cas, nous pouvons recommander une anesthésie générale en fonction de facteurs tels que le niveau d’anxiété, les capacités d’adaptation de l’enfant et la complexité du traitement requis.

  • Anesthésie générale (narcose complète avec intubation) – avec l’anesthésie générale, les enfants fortement anxieux ou souffrant d’une situation de handicap peuvent dormir pendant les soins dentaires. Lors de cette séance, nous réalisons l’examen dentaire clinique et radiographique, les soins de toutes les caries présentes, les extractions dentaires et la mise en place de garde place. L’anesthésie générale est administrée par un médecin anesthésiste. Notre personnel est parfaitement formé pour prodiguer des soins aux patients ayant subi une anesthésie générale. La disponibilité de cette procédure dans notre cabinet garantit que l’état dentaire de votre enfant est traité avant qu’il ne s’aggrave. Plusieurs journées durant l’année sont planifiées.