L’Orthopédie dento-faciale et l’orthodontie

L’orthopédie dento-faciale est l’ensemble des interventions et des traitements employés pendant la croissance de l’enfant et ciblant le bon développement des trois stades de la dentition (primaire, mixte, et adulte), de la croissance des mâchoires, et des fonctions de phonation, respiration et déglutition.

L’orthodontie désigne la bio-mécano-thérapie d’alignement des dents après ou vers la fin de la phase active de la croissance.

L’orthodontie préventive

L’orthodontie préventive permet de créer un environnement favorable à l’éruption des dents permanentes, en inhibant les facteurs environnementaux indésirables ou les facteurs externes négatifs qui peuvent interférer et produire une malocclusion (malposition des dents).

L’approche préventive consiste à agir « avant » que l’arrangement normal des dents (occlusion) ne soit altéré. Dès la dentition primaire complète (vers 2.5 ans à 3 ans) jusqu’à l’âge 9 à 10 ans où la dentition adulte commence à se compléter.

Sous la rubrique de l’orthodontie préventive se trouvent les procédures qui tentent de promouvoir le développement normal de l’occlusion grâce à la prévention ou le traitement rapide des caries, l’extraction des dents cariées non-conservables et l’installation de garde de place pour préserver la position des dents en attendant l’éruption des dents adultes. L‘élimination des mauvaises habitudes qui altèrent les fonctions de phonation, respiration et déglutition fait aussi partie de l’orthodontie préventive.

L’orthodontie préventive est de la responsabilité de la pédodontiste et/ou l’orthodontiste. L’enfant est suivi annuellement par la pédodontiste qui est très bien placée par ses compétences pour détecter précocement ces problèmes et intervenir en prévention.


Quelques exemples de conditions pouvant bénéficier de l’orthodontie préventive:

GARDE PLACE


 

 

L’orthodontie interceptive ou l’orthopédie dento-faciale

L’orthodontie interceptive est employée lorsque les procédures de prévention échouent et qu’une certaine altération de l’occlusion est détectée au cours de la dentition mixte. Durant cette période comprise entre 7 ans et 11 ans, les dents temporaires (de lait) et adultes coexistent jusqu’au remplacement complet des dents de lait par les dents adultes.

Pour les enfants chez qui une intervention interceptive est indiquée, son but est :

  • d’influencer favorablement la croissance des mâchoires;
  • d’assurer l’éruption de toutes les dents permanentes;
  • de diminuer le risque de traumatisme des incisives supérieures qui sont trop en avant;
  • d’améliorer certains problèmes d’élocution et corriger des habitudes orales;
  • d’améliorer l’esthétique et la confiance en soi;
  • de simplifier et/ou diminuer la durée d’un traitement correctif ultérieur en orthodontie.

En cette période du développement dento-faciale, les problèmes tels que l’articulée croisée, la béance antérieure, le manque d’espace pour une éruption normale et certains problèmes de croissance squelettique comme la mâchoire inférieure, doivent être traités en plaçant des appareils souvent de type amovible qui corrigent la croissance altérée et établissent les conditions favorables pour le futur développement dento-facial.

La durée de ce traitement orthodontique interceptif peut varier entre 6 mois et 24 mois. Une fois la dentition adulte est complète (âge 12-13 ans) une réévaluation permet de déterminer la nécessité d’un traitement orthodontique corrective. Ceci pourra être réalisé avec des bagues ou des gouttières transparentes de correction et d’alignement.


Quelques exemples de conditions pouvant bénéficier de l’orthodontie interceptive :


Il existe plusieurs types d’appareils utilisés en orthodontie interceptive notamment :

  1. Les plaques amovibles activables: Elles sont des plaques amovibles en résine avec des arcs, crochets, vis, ou ressorts qui servent à guider la croissance, corriger d’une manière générale la position des dents et influencer la relation entre les deux mâchoires.
    orthodontie lausanne
  2. Les gouttières de correction type Invisalign®.
  3. Les appareils fixe d’expansion rapide de la mâchoire supérieure : L’expansion palatine rapide est une procédure de traitement interceptif ayant pour but d’élargir l’arcade dentaire supérieure et le palais (plafond de la bouche) afin de rétablir l’équilibre entre la largeur des mâchoires.
  4. Des bagues sectionnelles limitées sur 4 à 6 dents.
    orthodontie lausanne
  5. Des appareils fonctionnels d’avancement de la mâchoire inférieure : Un appareil “fonctionnel” est un appareil en monobloc ou en deux parties qui repositionne la mandibule vers l’avant pour aider à réduire un écart important entre les deux mâchoires lorsque la mâchoire fautive est celle du bas (trop reculée) en utilisant les muscles de la bouche.

    orthodontie lausanne

  6. Des casques extra-oraux de recul ou d’avancement de la mâchoire supérieure.

L’orthodontie corrective

L’absence de correction de malocclusion dans la dentition mixte avec l’orthodontie interceptive ou l’apparition tardive d’une altération de l’occlusion rendent nécessaire l’intervention avec l’orthodontie corrective sur les dents adultes comme dernier stade du développement dentaire. Dans cette phase, l’encombrement dentaire est souvent le symptôme le plus évident pour les parents, nécessitant un traitement avec des appareils fixes (bagues) ou des gouttières d’alignement selon la complexité de la malocclusion. Le but est de corriger les malpositions et conduire les dents vers une position plus stable et plus favorable.

L’orthodontie corrective offre de nombreux avantages; d’une part esthétique, l’obtention d’un joli sourire. D’autre part fonctionnel, en retrouvant une fonction correcte avec une meilleure répartition de la force de mastication, diminuant le risque d’usure sur les dents. De plus, grâce à l’excellente position dentaire obtenue, il est possible d’améliorer la santé bucco-dentaire (dents et gencives) à long terme, facilitant le brossage et le passage du fil dentaire et les rendant plus efficaces.


Quelques exemples de conditions pouvant bénéficier de l’orthodontie corrective :


Il existe plusieurs types d’appareils utilisés en orthodontie corrective notamment :

  1. Les bagues

  2. Les gouttières transparentes de correction type Invisalign®

  3. Approche hybride pour les cas complexes