L’anesthésie locale en médecine-dentaire pédiatrique
Lorsqu’il s’agit d’aller chez le médecin-dentiste, nous comprenons que vous puissiez ressentir une certaine anxiété. Pour de nombreuses personnes, enfants ou adultes, la phobie de l’aiguille est une réalité. La bouche est une zone extrêmement innervée et vascularisée. De nombreux types de traitements dentaires reposent sur des injections anesthésiques. Sans anesthésie, nous ne pouvons malheureusement pas soigner certaines dents.
POUR DES SOINSSANS DOULEUR
Comment l’anesthésie se passe-t-elle en pédodontie ?
Traditionnellement, l’anesthésie est administrée à l’aide d’une aiguille hypodermique montée sur une seringue.
Pour les enfants qui n’ont jamais eu de soins dentaires auparavant, le pincement de l’aiguille peut les faire pleurer parce que rien chez le dentiste n’avait jamais fait mal avant d’avoir eu une carie! Ils sont habitués à faire face aux injections chez la pédiatre pour les vaccinations et les prises de sang, mais pas chez le médecin-dentiste auparavant.
Les médecins-dentistes pédiatriques sont formés sur la manière d’administrer une anesthésie locale aux enfants de la manière la plus simple et la plus indolore possible. Nous nous assurons de laisser reposer le gel anesthésiant pendant suffisamment de temps,
nous utilisons des techniques de gestion du comportement et de distraction, nous secouons la joue pour confondre les récepteurs de la douleur et nous injectons l’anesthésiant aussi lentement que possible pour diminuer la douleur d’une grande quantité de liquide pénétrant trop rapidement dans les tissus. Cependant, même avec toutes ces techniques et astuces, de nombreux enfants paniqueront encore s’ils ressentent la plus petite des piqûres dans leurs gencives. Obtenir un engourdissement dentaire est extrêmement important pour que pendant la durée de la procédure, l’enfant ne ressente aucune douleur et ainsi coopère et se comporte bien. Mais atteindre cet engourdissement avec une injection traditionnelle peut être extrêmement difficile.
Comment la technologie a-t-elle aidé en pédodontie ?
Le système d’anesthésie à une seule dent « Le Wand » utilise une pièce à main munie d’un système d’injection contrôlé par ordinateur. La pièce à main ne ressemble en rien à une seringue traditionnelle, mais plutôt à un stylo, et l’aiguille à son extrémité est très petite et discrète.
L’ordinateur est capable de faire sortir le liquide à une vitesse d’une goutte par seconde – bien plus lentement que le Dre Dulla ne pourrait jamais le faire avec ses doigts et la grosse seringue encombrante ! L’ordinateur détecte la contre-pression du tissu gingival et permet à l’anesthésique d’être administré sous haute pression afin que la dent soit engourdie avec précision sans engourdir les lèvres, les joues et la peau environnantes.
Traditionnellement, ce type d’injection est très douloureux, mais parce que l’ordinateur délivre le local si lentement, il est totalement indolore!
En plus d’être indolore, nous aimons aussi que les enfants ne rentrent pas chez eux avec tout le visage engourdi. Cette sensation d’engourdissement peut être très bouleversante pour certains petits après un rendez-vous, et nous avons vu des enfants avec un gonflement et/ou des plaies dans la zone de l’engourdissement parce qu’ils mâchaient ou suçaient beaucoup leurs lèvres après l’injection traditionnelle. La baguette le Wand permet à la Dre Dulla d’engourdir uniquement la dent sur laquelle elle travaille sans risquer de subir un traumatisme postopératoire de la part de ses patients pédiatriques !