Étape 1
Examen préliminaire et explications
C’est un rendez-vous qui dure 45 minutes. Contrairement à certains cabinets ou cliniques, cette première consultation n’est pas offerte. Nous valorisons notre travail et le travail des autres, c’est pour cette raison que cette consultation fera partie du devis forfaitaire, mais sera facturé séparément.
Comprendre vos attentes : ce qu’il vous dérange avec vos dents et ce que vous souhaitez faire.
Examiner votre dentition et faire le diagnostic initial. Vous expliquer votre malocclusion et de quoi il s’agit.
Déterminer si un traitement orthodontique à l’aide des gouttières Invisalign sera possible pour vous. Dans certains cas, les gouttières ne sont pas capables de livrer et contrôler la force orthodontique nécessaire, un moyen supplémentaire de correction à combiner sera nécessaire.
Vous expliquer le déroulement de traitement orthodontique avec Invisalign et vous montrer des cas similaires à votre cas.
Vous donner une estimation du temps et des couts (oral non écrit).
Un plan de traitement, un devis et un plan de financement seront présentés et mis aux mains propres après la construction du dossier orthodontique et l’étude de votre cas.
Étape 2
Dossier orthodontique
C’est un rendez-vous qui dure 30 à 45 minutes.
Le dossier orthodontique est le même quel que soit le moyen thérapeutique à utiliser (bagues ou gouttières, fonctionnel ou interceptif).
Préparez-vous à une séance de photoshooting. On prendra des photos de votre visage et de vos dents dans tous les plans de l’espace (10 photos en total).
Finis l’époque des pâtes dans la bouche et les réflexes nauséeux. Vos dents seront scannées en 3D avec une caméra spéciale et seront projetées instantanément sur l’écran de l’ordinateur.
On va prendre deux radiographies numériques extraorales :
-
Une panoramique : cette radiographie nous permet de voir l’ensemble de votre dentition présente et les germes dentaires (pour les enfants), les bases osseuses et le massif maxillofacial.
-
Une téléradiographie : c’est une radiographie de profil. Elle nous permet de réaliser des mesures céphalométriques afin de comprendre la relation : entre les dents et les bases osseuses, entre les deux mâchoires, et entre les mâchoires et la base du crâne.