Comment expliquer que parfois les dents définitives sortent, alors que les dents de lait ne sont pas tombées ?
Cela peut-il entrainer de risque de complications ? C’est une situation qui n’est pas grave, mais elle est assez fréquente, surtout sur les dents inférieures de devant. Elle n’entraine pas d’une manière générale de risque de complications.
Quelles sont les causes de cette « double rangée » ? Elle est due principalement à un manque de place : Les germes des dents définitives sont pressés derrière les dents de lait inférieures ou devant/derrière les dents de lait supérieures. De ce fait, elles ne font pas tomber les dents de lait qui restent bien accrochées à l’os et la gencive.
Que faut-il faire dans ce cas ? (Arracher ou attendre ?) Selon l’âge et la coopération de l’enfant (maturité) une extraction de la dent de lait retenue peut être proposée. En général, l’extraction de la dent de lait est indiquée à partir du moment que la ¾ couronne de la dent définitive est visible afin d’éviter la perte de la place en attendant sa sortie complète. La poussée de la langue facilite l’avancement de la dent, mais pas l’alignement des dents.
Une future consultation chez un orthodontiste est indiquée dans le but d’analyser la sévérité du manque de place et la nécessité d’une intervention interceptive.