Pourquoi une évaluation à 7ans?
L'orthodontie interceptive pour les enfants
"Chaque fois qu'une condition entrave la croissance et le développement normaux, elle doit être éliminée, si possible."
Noyes
Lorsque certains problèmes sont déjà présents en dentition mixte (dents temporaires et permanentes présentes), il peut être nécessaire d’intervenir afin de prévenir que la situation empire au point d’endommager la dentition, les tissus de support (os et gencive), ou affecter la croissance des mâchoires.
Ces types d’interventions sont souvent appelés des traitements “Phase 1” car ils doivent, la plupart du temps, être suivis d’autres corrections plus tard lorsque la dentition sera complétée. Par contre, dans certains cas ils peuvent être la seule intervention orthodontique nécessaire.

Quels sont les types d'appareils utilisés en orthodontie interceptive?
Plaques amovibles activables
Elles sont des plaques amovibles en résine avec des arcs, crochets, vis, ou ressorts qui servent à guider la croissance, corriger d’une manière générale la position des dents et influencer la relation entre les deux mâchoires.
Appareils fonctionnels uni- ou bi-maxillaires
Un appareil “fonctionnel” est un appareil monobloc qui repositionne la mandibule vers l’avant pour aider à réduire un écart important entre les deux mâchoires lorsque la mâchoire fautive est celle du bas (trop reculée) en utilisant les muscles de la bouche.
Appareils fixes d'expansion forcée
L’expansion palatine rapide est une procédure de traitement interceptif ayant pour but d’élargir l’arcade dentaire supérieure et le palais (plafond de la bouche) afin de rétablir l’équilibre entre la largeur des mâchoires.
Bagues sectionnelles
Des bagues limitées à 4 ou 6 dents (uniquement dents adultes) pour des mouvements dentaires précis.
