Étape 1

11%

Examen préliminaire et explications

C’est un rendez-vous qui dure 45 minutes. Contrairement à certains cabinets ou cliniques, cette première consultation n’est pas offerte. Nous valorisons notre travail et le travail des autres, c’est pour cette raison que cette consultation fera partie du devis forfaitaire, mais sera facturé séparément.

Comprendre vos attentes : ce qu’il vous dérange avec vos dents et ce que vous souhaitez faire.

Examiner votre dentition et faire le diagnostic initial. Vous expliquer votre malocclusion et de quoi il s’agit.

Déterminer si un traitement orthodontique à l’aide des gouttières Invisalign sera possible pour vous. Dans certains cas, les gouttières ne sont pas capables de livrer et contrôler la force orthodontique nécessaire, un moyen supplémentaire de correction à combiner sera nécessaire.

Vous expliquer le déroulement de traitement orthodontique avec Invisalign et vous montrer des cas similaires à votre cas.

Vous donner une estimation du temps et des couts (oral non écrit).

Un plan de traitement, un devis et un plan de financement seront présentés et mis aux mains propres après la construction du dossier orthodontique et l’étude de votre cas.

Étape 2

22%

Dossier orthodontique

C’est un rendez-vous qui dure 30 à 45 minutes.
Le dossier orthodontique est le même quel que soit le moyen thérapeutique à utiliser (bagues ou gouttières, fonctionnel ou interceptif).

Préparez-vous à une séance de photoshooting. On prendra des photos de votre visage et de vos dents dans tous les plans de l’espace (10 photos en total).

Finis l’époque des pâtes dans la bouche et les réflexes nauséeux. Vos dents seront scannées en 3D avec une caméra spéciale et seront projetées instantanément sur l’écran de l’ordinateur.

On va prendre deux radiographies numériques extraorales :

  • Une panoramique : cette radiographie nous permet de voir l’ensemble de votre dentition présente et les germes dentaires (pour les enfants), les bases osseuses et le massif maxillofacial.orthodontie invisalign

  • Une téléradiographie : c’est une radiographie de profil. Elle nous permet de réaliser des mesures céphalométriques afin de comprendre la relation : entre les dents et les bases osseuses, entre les deux mâchoires, et entre les mâchoires et la base du crâne.orthodontie enfant

Étape 3

33%

La mise en bouche des gouttières

C’est un rendez-vous qui dure 60 à 75 minutes.
Après que vous avez confirmé le plan de traitement, nous commandons les gouttières de correction. Cela pourra prendre de 2 à 3 semaines.

D’abord nous allons poser les attaches sur certaines dents selon votre plan de mouvement dentaire. Ces attaches sont du composite, le même qu’on utilise pour soigner les caries. C’est un processus rapide et sans douleur. Pas besoin d’anesthésie. 🙂

Ensuite nous allons coller deux boutons pour attacher les élastiques si cela était planifier sur votre plan de traitement.

Nous allons vous montrer comment insérer et enlever vos gouttières et comment attacher vos élastiques si nécessaire.

Vous recevez vos prochaines quatre sets de gouttières dans quatre sachets numérotés et datés, les dates auxquelles vous passez à la prochaine gouttière.

Vous recevez aussi les instructions d’entretien et de maintenance quotidiens de vos gouttières.

Étape 4

44%

Contrôles mensuels

Des rendez-vous de 15 à 30 minutes. Ces rendez-vous pourront être espacés de plus qu’un mois afin de vous arranger.

Ces rendez-vous sont destinés à contrôler la progression du mouvement dentaire et du plan de traitement global. Lors de certaines de ces consultations, des attaches seront soit posées ou déposées selon le plan du traitement ou du polissage inter dentaire selon la nécessité.

Étape 5

55%

Dossier de correction

C’est un rendez-vous de 30 minutes.
Le photoshooting est de retour!

Le dossier de correction consiste à re scanner les dents et construire le dossier photographique afin de réévaluer et corriger le progrès du traitement.

Souvent cela coïncide avec la fin des gouttières de la première commande. Parfois, le traitement ne se développe pas comme c’était prévu et le mouvement dentaire prend de retard. Des gouttières de correction en cours de route sont à nouveau commandées.

Le délai d’attente pour les nouvelles gouttières est de 3 à 4 semaines (commande-fabrication-réception).

Contrairement aux bagues, ce moyen de traitement orthodontique nécessite une coopération parfaite et une bonne discipline. Si vous êtes bien disciplinées avec le port de vos gouttières, votre traitement avance bien, sinon un retard du mouvement dentaire commence à apparaitre et à s’accumuler, et le traitement doit être repris. Les dents reviennent rapidement à leur place initiale.

Étape 6

66%

Dossier de finition

C’est un rendez-vous de 30 minutes.
Le photoshooting est de retour!

Ce rendez-vous est similaire à celui du dossier de correction, mais le but ici est différent. Une fois que les objectifs de traitement sont atteints, il est temps de passer à la finition. Elle consiste à de petites modifications ou améliorations, souvent de nature esthétique et personnelle, mais elles peuvent en être pour des ajustements de la morsure.

Quelques gouttières de finition sont commandées allant de 10 à 15 gouttières au maximum.

Le délai d’attente pour les nouvelles gouttières est de 3 à 4 semaines (commande-fabrication-réception).

Il est tout à fait normal que vos attentes changent vers la fin du traitement. Ces attentes deviennent de plus en plus exigeantes, et votre attention aux détails (dentaires) devient très raffinée. Ce qu’il ne vous a pas gêné au début du traitement est susceptible de le faire vers la fin.

Vous devenez plus attentionnés à votre santé buccodentaire et plus respectueux de votre hygiène buccodentaire. Ce changement est très positif.

Étape 7

77%

La mise en bouche des contentions

C’est un rendez-vous de 30 à 45 minutes. Une partie non négligeable des traitements orthodontique est dédiée au traitement de reprise due aux récidives. Les dents ont tendance à revenir à leurs postillons initiaux, car elles étaient forcées dans leurs nouvelles positions. La contention a pour buts de sauvegarde cette nouvelle position et d’empêcher la récidive.

Il existe deux types de contention. Chacun a ses points positifs et négatifs. Elle doit être porté à vie quel que soit son type.

Contention amovible: même style que la gouttière de correction ou finition, mais celle de la contention est plus épaisse. Elle aide à garder une bonne hygiène buccale. Elle doit être portée que la nuit, mais chaque nuit.

Contention fixe: un fil rigide ou semi-rigide collé derrière les six dents de devant supérieure et inférieure. C’est une solution efficace, mais le maintien d’une hygiène correcte entre les dents fixées demande plus d’attention et d’effort.

Étape 8

88%

Documentation finale et suivi

C’est un rendez-vous de 60 minutes.
Le photoshooting est de retour pour une dernière fois!

Lors de ce rendez-vous, nous allons déposer toutes les attaches et les boutons. Un nettoyage et un polissage des dents sont ensuite effectués.

Un dossier photographique est ensuite réalisé. C’est le temps de montrer votre sourire. CHEESE

Les conseils vous seront expliqués et détallés pour la suite. Un bon suivi va garantir la stabilité du résultat de votre traitement.

Un blanchiment dentaire « Home Bleaching » avec vos anciennes gouttières Invisalign est possible si vous le souhaitez.

Étape 9

99%
Profitez autant que possible de la vie et surtout gardez toujours le sourire !

Êtes-vous intéressé.e.s?

Aimeriez-vous savoir si Invisalign® est possible pour vous, indépendamment de votre âge?

Réservez votre première consultation d’Examen préliminaire et explications