Me Connaître
Me Connaître
Me connaître
Manger est un désir, un plaisir, mais aussi une nécessité. Sans moi, manger est très difficile, dépourvu de désir et/ou plaisir. Ma vie à tes côtés, pour toute ta vie, néanmoins n'est pas facile.
24/24heures et 7/7jours, tout au long de ma vie, je subis toute sorte d'agression naturelle mécanique, thermique ou chimique, mais parfois maltraitée. J'essaie de t'alerter, sensible que je suis, et douloureuse aussi. Mais je survis malgré ces agressions, grâce à mon médecin-dentiste et mon hygiéniste dentaire.
Me Protéger
Me Protéger
Me Protéger
Quand la carie a attaqué seulement ma coquille externe (émail) ce n'est pas nécessaire de me fraiser. Un protocole de fluoration professionnel plus intensif est suffisant pour réparer le dégât. Un scellement non invasif de ces lésions avec de la résine "flowable" est aussi possible. Une surveillance un peu plus fréquente est recommandée.
Me Réparer
Me Réparer
Me Réparer
Quand la carie a percé ma coquille (émail) et est rentrée dans mon amande (dentine), mon médecin-dentiste nettoie la carie avec des instruments rotatifs, ultrasoniques et manuels. Il me répare avec du composite de ma couleur.
Me Dépulper
Me Dépulper
Me Dépulper
Quand la carie a touché ma pulpe, mon médecin-dentiste va tout essayer pour me sauver. Il va retirer la pulpe, mon coeur (traitement de racine). Mais ne t'inquiète pas, je reste à te servir, même après mon dernier souffle.
Me Déplacer
Me Déplacer
Me Déplacer
Parfois, je me trouve malpositionnée dans ta bouche, ce qui pourrait mettre en péril ma santé (pas facile à me garder propre) et celle de mon support (la gencive et l’os) ou avoir une incidence négative sur ton beau sourire. Mon orthodontiste pourra me repositionner à l’aide des bagues et des arcs ou des gouttières transparentes.
Me Néttoyer
Me Néttoyer
Me Néttoyer
Me nettoyer : 2 à 3 brossages par jour, fil dentaire ou brossette interdentaire surtout le soir.
Me fluorer : Produit fluoré, et gel fluoré si indiqué.
Me détartrer : visite régulière chez mon hygiéniste dentaire ou mon médecin-dentiste. (fréquence des visites selon chaque patient)
M'examiner : deux radiographies de dépistage de caries, chaque 2 ans au maximum.
Me Défendre
Me Défendre
Me Défendre
Parfois tu m'abuses avec ta consommation exagérée des produits acidiques (coca, icetea, smoothie...) ou mécaniquement (grincement des dents). Ça fond et abime ma coquille externe et me laisse sensible et en douleurs même. Lors de tes contrôles dentaires réguliers, mon médecin-dentiste et mon hygiéniste dentaire peuvent détecter ses signes et te conseilleront sur la prévention. Mon médecin-dentiste peut aussi me réparer si besoin.
Me Couronner
Me Couronner
Me Couronner
Quand la carie m'a causé beaucoup de dégâts en profondeur et étendue, mon médecin-dentiste me répare avec des belles restaurations en céramique ou composites fabriqués par un technicien dentaire.
Me Soigner les fondations
Me Soigner les fondations
Me Soigner les fondations
Parfois pour des raisons héréditaire, génétique ou environnementale (la santé générale, le mode de vie...) mon support (l'os, le ligament et la gencive) est attaqué ce qui me laisse mobile. Là, c'est plus fort que moi, et je suis "éjecté" de ton corps. Mon médecin-dentiste et mon hygiéniste dentaire peuvent détecter ce problème au plus tôt, et te referez chez un spécialiste en parodontologie pour une suivie professionnelle.
Me Remplaçer
Me Remplaçer
Me Remplaçer
Quand enfin je dois te quitter, ne t’inquiète pas, car tu ne seras pas seule, mon médecin-dentiste va me remplacer soit avec un implant dentaire qui servira comme des racines pour supporter une belle couronne en céramique ou un joli dentier partiel ou total selon tes besoins et ce qui sera possible.
Écrivez-nous

Nous vous contacterons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt