Il y a clairement beaucoup de choses que nous ne savons pas sur COVID-19. Mais étant donné que nous atteignons le consensus selon lequel cette pandémie peut se propager dans l’air, votre masque devrait traiter le filtrage comme une rue à double sens.
N95 Lausanne orthodontiste
C’est quoi un masque N95?
Le N95 est une invention relativement nouvelle, introduite dans les années 1970, et il a été mis sur le marché en grande partie en réponse à un besoin en Amérique industrielle plutôt qu’en médecine.
Un masque N95 se présente en deux versions, avec et sans valve.
Pourquoi avec valve?
Les premiers respirateurs ont été conçus pour être utilisés dans les usines et les mines de charbon. Mais le port d’un respirateur emprisonne la chaleur et la vapeur de votre bouche ce qui rend l’expérience désagréable. C’est pourquoi ces respirateurs industriels avaient des valves, de sorte qu’ils gardaient le porteur plus frais et plus confortable lors d’un travail de longue durée.
C’est une valve unidirectionnelle. Cela signifie qu’il se ferme lorsque vous inspirez, de sorte que les agents pathogènes ne peuvent pas y pénétrer. Mais lorsque vous expirez, cette valve s’ouvre, créant une porte pour que votre expiration quitte le masque.
Pourquoi sans valve?
Dans les années 1990, avec la montée du sida et une flambée de tuberculose, les médecins cherchaient un nouveau niveau de protection aéroportée, car la tuberculose est très contagieuse par voie aérienne. C’est à ce moment-là que la communauté médicale a adopté les N95 et a créé ses propres normes pour ces respirateurs. La grande différence? La communauté médicale n’a exigé aucune valve, de sorte que les professionnels de la santé n’ont pas rendu malades les gens qui les entouraient.
À ce jour, le CDC (Centers for Disease Control) recommande aux hôpitaux de ne pas utiliser N95 avec des valves. « Les respirateurs avec soupapes d’expiration ne doivent pas être utilisés dans des situations où un champ stérile doit être maintenu (par exemple, pendant une procédure invasive dans une salle d’opération ou de procédure) parce que la soupape d’expiration permet à l’air expiré non filtré de s’échapper dans le champ stérile », écrit-il.

Source : https://www.fastcompany.com/90496717/what-is-a-mask-valve-and-why-are-cities-banning-them