Arc Lingual ou Trans-Palatin
Différentes configurations des arcs.
Qu’est-ce que c’est ?
La fabrication de ces appareils est simple et ne requiert que le scannage de la dentition servant à faire un modèle sur lequel l’appareil sera fait “sur mesure” en laboratoire ; ils sont faits de deux bagues métalliques placées autour des premières molaires adultes. Les bagues sont reliées par un fil métallique longeant la face interne (côté de la langue) des dents inférieures ou traversant le palais supérieur ; les bagues sont collées sur des dents et le patient ne peut l’enlever ou le bouger lui-même ; La pose et le port de ces appareils ne sont pas douloureux ou inconfortables. Ils restent en place jusqu’à l’éruption des dents adultes, ou durant le traitement orthodontique correctif.
Quels sont les effets ressentis ?
- Pression : Il est assez courant que l’appareil ait l’impression de se serrer les premiers jours. En effet, bien que l’appareil soit fabriqué très soigneusement par notre technicien, les dents doivent se déplacer pour s’installer confortablement et votre enfant sentira la pression sur les dents au cours des premiers jours pendant que cela se produit.
- Déglutition : La présence d’un corps étranger dans la bouche, tel un appareil orthodontique, augmente le flux salivaire. Il est normal d’avoir un surplus de salive et d’avoir de la difficulté à avaler durant quelques jours et le muscle de la langue peut devenir un peu sensible (fatigue musculaire). Le tout revient rapidement à la normale.
- Si l’inconfort devient gênant, il faut rester sur une alimentation molle, et prendre un analgésique (Dafalgan).
- Élocution : La langue doit s’habituer à nouveau à se positionner contre l’appareil pour une prononciation plus normale. Quelques jours sont nécessaires pour apprendre à prononcer correctement certains sons comme « T » et « S ». Ceci ne présente, en général, aucun ennui majeur (on peut cependant prévenir les enseignant.e.s des difficultés temporaires de prononciation dues à l’appareil).
- Malgré toutes les précautions prises lors de la mise en bouche, il se peut que l’appareil décolle ou se casse ; dans ce cas, appelez le plus tôt possible le cabinet et cessez les activations dans le but d’éviter les blessures.
Comment entretenir une bonne hygiène buccale ?
- L’hygiène peut être un peu plus difficile et il faut fournir l’effort supplémentaire que demande ce genre de traitement afin d’éviter tout problème.
- Brosser à fond les bagues placées autour des molaires et le fil longeant les dents du côté de la langue ou du palais. L’accumulation de plaque dentaire sur l’appareil peut mener à la décalcification (taches) ou à des caries sur les dents et générer la mauvaise haleine, l’inflammation et l’irritation de la gencive ;
- Une brosse monotouffe vous sera offerte afin que vous puissiez nettoyer l’appareil de votre enfant surtout les soirs.
- Si une des bagues devenait mobile, elle est décollée et elle doit être recollée. Dans un tel cas, veuillez nous aviser le plus tôt possible afin de remédier à la situation avant que de la carie ne se développe sous la bague ;
- Alimentation : L’appareil est conçu pour résister à une alimentation normale. Toutefois, il faut éviter les aliments moelleux, collants ou durs / croquants (bonbons, popcorn) et ne pas mâcher de chewing-gum, car ils peuvent faire détacher les bagues ou déformer l’arc. Cela peut générer des frais supplémentaires. Si l’aliment est dur, il faut le couper de manière à le rendre peu épais. Il faut éviter les collations et les boissons sucrées, parce que la plaque dentaire peut s’accumuler plus facilement, ce qui augmente le risque de carie et des inflammations de gencives. Les bonbons durs de préférence Sympadent© sont permis si on les laisse fondre dans la bouche sans les croquer. Ajouter du lait aux céréales dures afin de les ramollir.
Il est essentiel que vous mainteniez les contrôles dentaires réguliers chez la Dre Dulla et les soins d’hygiène bucco-dentaire chez notre hygiéniste dentaire Aurélie Fonjallaz pendant le traitement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. En cas d’urgence, merci de penser à envoyer votre message accompagné d’une photo du problème.