MARA : APPAREIL FONCTIONNEL FIXE D’AVANCEMENT DE LA MÂCHOIRE INFÉRIEURE
Qu’est-ce que c’est ?
Le MARA est un appareil fonctionnel fixe. Il est composé de deux arcs fixes — un supérieur et un inférieur.
Quels sont les composants de l’appareil MARA ?
À quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?
Le MARA sert à corriger la mal-articulation des mâchoires, généralement due une mâchoire inférieure sous-développée. Il fonctionne en repositionnant la mâchoire inférieure antérieurement. Ainsi, la retrognathie de la mâchoire inférieure et par conséquent l’articulation des arcades dentaires supérieure et inférieure sont corrigées sans avoir besoin de déplacer les dents. Souvent, le profil de l’enfant est aussi amélioré. Le MARA est plus efficace lorsqu’il est utilisé avec des enfants qui sont en phase de croissance active (juste avant le pic de croissance).
Comment se sent-il après sa mise en bouche ?
- Afin de fermer complètement la bouche, le MARA vous oblige à avancer la mâchoire inférieure. Certaines personnes trouvent cela difficile au début, mais s’y habituent en quelques heures au point que ce n’est plus frustrant. Cela peut prendre une semaine avant que vous n’ayez plus à penser consciemment à vous rapprocher de la position avancée. Dans tous les cas, il ne faut pas en aucun cas s’amuser à serrer les coudes contre les boules, cela risque de détacher l’appareil ou pire de le casser, ce qui engendre des frais supplémentaires et du retard sur le traitement.
- Nous vous donnerons quelques carrés de gaze que vous pourrez mettre entre votre joue et les MARA les premières nuits jusqu’à ce que vos joues s’y habituent parfaitement. Vous pourriez avoir tendance à vous mordre la joue jusqu’à ce que vous appreniez à l’éviter.
- Habituellement, vos dents latérales ne se rejoignent pas entièrement lorsque votre mâchoire inférieure est en position avancée. Cela dépend de la profondeur de votre morsure. Si vos dents latérales ne se touchent pas après la mise en bouche du MARA, elles se rassembleront progressivement d’elles-mêmes en quelques semaines.
- Au début, il sera très difficile de mâcher. C’est généralement la source de la plus grande frustration pour la plupart des patients. Cela se normalise dans 4 à 7 jours, mais d’ici là, nous vous recommandons d’aliments mous et en petits morceaux dans votre bouche pour faciliter la tâche.
- Il peut sembler que vos joues soient légèrement gonflées ou/et douloureuses au début. Cela disparaîtra après quelques jours.
- Les dents peuvent devenir sensibles les premières 24 à 48 heures, ceci est dû à la pression de l’appareil, vous pouvez prendre un Dafalgan si nécessaire. Cette sensibilité disparaît dans la semaine.
- Lorsque le MARA est installé pour la première fois, parler et avaler peuvent être quelque peu difficile. Cela s’améliorera rapidement au fur et à mesure que vous vous adapterez à l’appareil. Pour accélérer le processus d’adaptation, vous pouvez :
- Prendre de petites gorgées d’eau dans une bouteille pour aider à placer la langue pendant la déglutition.
- Lire à haute voix (ou parle simplement beaucoup) pour aider à la prononciation.
Y a-t-il autre chose dont je devrais être conscient ?
- Si un élastique se casse (rarement) et que le coude tombe, merci de le conserver (ainsi que toutes les autres pièces (cales) qui se trouvaient sur les coudes) et de me rapporter les pièces lors de votre prochaine visite.
- Le MARA sera habituellement en place dans environ 10 à 15 mois. Une fois le MARA retiré, vous aurez besoin d’un traitement supplémentaire avec un appareil dentaire pour finaliser votre morsure. Cela prend habituellement approximativement 10 à 15 mois supplémentaires.
Comment activer la vis d’expansion ?
Le MARA peut être équipé d’une vis d’expansion en partie supérieure et inférieure. Nous vous dirons si des activations sont nécessaires et à quelle fréquence elles doivent être effectuées.
Comment entretenir une bonne hygiène buccale ?
L’hygiène peut être un peu plus difficile et il faut fournir l’effort supplémentaire que demande ce genre de traitement afin d’éviter tout problème.
- Une trousse d’hygiène complète sera offerte lors de la mise en bouche de l’appareil.
- Après chaque repas, merci de bien rincer la bouche avec de l’eau pour déloger le reste alimentaire de par-dessous de la vis. En cas de l’impossibilité du brossage des dents, merci d’utiliser le bain de bouche (eau dentaire fournie).
- Brossez-vous les dents comme d’habitude et brossez soigneusement autour de votre appareil.
- Les soirs, merci de prendre le temps à nettoyer l’appareil de votre enfant :
- Utilisez un Water Pik® et / ou la seringue à eau que nous vous avons donnée pour déloger les particules alimentaires qui pourraient être piégées sous l’appareil.
- Une brosse monotouffe vous sera offerte afin que vous puissiez nettoyer l’appareil de votre enfant surtout les soirs.
Il est essentiel que vous mainteniez les contrôles dentaires réguliers chez la Dre Dulla et les soins d’hygiène bucco-dentaire chez notre hygiéniste dentaire Aurélie Fonjallaz pendant le traitement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. En cas d’urgence, merci de penser à envoyer votre message accompagné d’une photo du problème.