APPAREIL D’EXPANSION PALATINE FIXE (HYRAX)
Différentes configurations (type de vis) d’un Hyrax.
Qu’est-ce que c’est ?
À quoi ça sert ?
Avant 15-18 ans, selon le sexe du patient, la mâchoire supérieure est divisée par une suture osseuse qui n’est pas complètement fermée et qui peut être séparée afin d’élargir le palais. L’appareil d’expansion palatine induit une force sur la suture et la fait ouvrir lentement. Le principal problème associé à une telle constriction palatine est un manque d’espace pour l’éruption des dents d’adulte pouvant causer du chevauchement, des dents incluses (bloquées à l’intérieur des mâchoires), des asymétries (déviation des dents d’un côté) et un sourire étroit (exposant peu de dents). Les causes à l’origine des constrictions palatines sont nombreuses, mais la respiration par la bouche est un des facteurs les plus importants. Les personnes qui respirent par la bouche positionnent leur langue dans le plancher de la bouche, ce qui limite le développement de leur palais en largeur.
Comment ça fonctionne ?
Les parents activent l’appareil, au rythme prescrit, en tournant la vis située au palais à l’aide d’une clé spécialement conçue à cet effet.
La« clé » est insérée dans le trou de la vis d’expansion : il suffit de pousser la clé de la position « avant » à la position « arrière » (retirer la clé en la sortant de son trou ; ne surtout pas revenir vers l’avant si la clé est encore engagée). On appelle ce mouvement de l’avant vers l’arrière « un tour d’activation ». Ces activations sont faciles à faire et les parents ont l’occasion de pratiquer au cabinet lors de la mise en bouche de l’appareil. Chaque tour de vis donne 0,25 millimètre d’expansion du palais ; l’élargissement de ce dernier est donc progressif et très lent.
Le nombre d’activations peut varier selon plusieurs paramètres. Le nombre total nécessaire peut varier de 24 à 35 selon les individus. Elles peuvent prendre place sur une période de quelques semaines à quelques mois.
Attention : Si vous perdez la clé, contactez-nous pour vous en remettre une autre. Il est interdit de prendre autre chose (aiguilles, cure-dent, trombone) pour continuer les activations.
Quels sont les effets ressentis ?
- Pression : ressentie au milieu du palais. Ceci est dû au fait que les deux portions osseuses se tirent l’une de l’autre ; cette sensation est transitoire, et disparaît quelques minutes après avoir tourné la vis. Si l’enfant ressent de la douleur, il est possible de donner un analgésique si nécessaire (Paracétamol).
- Ouverture d’un espace entre les deux incisives centrales supérieures : Cet espace se refermera peu à peu, car les dents se mettront en place, surtout avec l’éruption des canines adultes.
- Élocution : La langue doit s’habituer à nouveau à se positionner contre l’appareil pour une prononciation normale. Quelques jours sont nécessaires pour apprendre à prononcer correctement certains sons « T » et « S ». Ceci ne présente, en général, aucun ennui majeur, on peut cependant prévenir les enseignants des difficultés temporaires de prononciation dues à l’appareil.
- Déglutition : La présence d’un corps étranger dans la bouche, tel un appareil orthodontique, augmente le flux salivaire. Il est normal d’avoir un surplus de salive et d’avoir de la difficulté à avaler durant quelques jours et le muscle de la langue peut devenir un peu sensible (fatigue musculaire). Le tout revient rapidement à la normale.
- Alimentation : La mastication sera plus difficile dans les jours suivant la mise en bouche. Commencez par des aliments mous comme des œufs brouillés et de la purée de pommes de terre. Après 1 semaine, les enfants seront généralement capables de bien tolérer la plupart des aliments. La règle de base est de prendre des aliments pas trop durs et, si l’aliment est dur, le couper de manière à le rendre peu épais (ex. : carottes crues coupées en rondelles fines ou en petits bâtonnets). Il est strictement interdit de mâcher du chewing-gum. Les bonbons durs sont permis si on les laisse fondre dans la bouche sans les croquer. Il en est de même pour le chocolat ou les bonbons, les noix collants (ex. : caramels) qui resteront pris dans l’appareil ou pourront se loger entre l’appareil et la gencive. Attention au « popcorn » ! Le pop-corn est connu pour coller sous l’appareil et provoquer des infections des gencives. Ajouter du lait aux céréales dures afin de les ramollir. Il est conseillé d’éviter les aliments trop collants ou trop durs.
- Malgré toutes les précautions prises lors de la mise en bouche, il se peut que l’appareil décolle ou se casse ; dans ce cas, appelez le plus tôt possible le cabinet et cessez les activations dans le but d’éviter les blessures.
Comment entretenir une bonne hygiène buccale ?
- L’hygiène peut être un peu plus difficile et il faut fournir l’effort supplémentaire que demande ce genre de traitement afin d’éviter tout problème.
- Une trousse d’hygiène complète sera offerte lors de la mise en bouche de l’appareil.
- Après chaque repas, merci de bien rincer la bouche avec de l’eau pour déloger le reste alimentaire de par-dessous de la vis. En cas de l’impossibilité du brossage des dents, merci d’utiliser le bain de bouche (eau dentaire fournie).
- Brossez-vous les dents comme d’habitude et brossez soigneusement autour de votre appareil.
- Les soirs, merci de prendre le temps à nettoyer l’appareil de votre enfant :
- Utilisez un Water Pik® et / ou la seringue à eau que nous vous avons donnée pour déloger les particules alimentaires qui pourraient être piégées sous l’appareil.
- Une brosse monotouffe vous sera offerte afin que vous puissiez nettoyer l’appareil de votre enfant surtout les soirs.
- Utilisez un Water Pik® et / ou la seringue à eau que nous vous avons donnée pour déloger les particules alimentaires qui pourraient être piégées sous l’appareil.
Il est essentiel que vous mainteniez les contrôles dentaires réguliers chez la Dre Dulla et les soins d’hygiène bucco-dentaire chez notre hygiéniste dentaire Aurélie Fonjallaz pendant le traitement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. En cas d’urgence, merci de penser à envoyer votre message accompagné d’une photo du problème.