Fil de contention
Nous avons terminé la phase corrective de votre traitement orthodontique et nous entamons maintenant la prochaine étape de votre traitement : la phase de rétention. Cette phase est tout aussi importante que la phase corrective, car vos dents vont avoir la tendance à revenir dans la position dans laquelle elles se trouvaient avant le début du traitement. Les dents commencent à bouger immédiatement lorsque vous retirez votre appareil de contention (amovible ou fixe), donc plus longtemps, vous restez sans votre appareil de contention, plus les dents bougeront. Considérez les dispositifs de contention comme des dispositifs anti-âge. Si vous les portez comme indiquer, ils garderont vos dents au même endroit que le jour où nous avons arrêté le traitement ! Rappelez-vous que le traitement orthodontique n’est pas un « remède » pour les dents tordues. Juste parce que vous avez fait redresser vos dents, il n’y a aucune garantie qu’elles resteront droites sans correcte utilisation de la contention. L’orthodontie est un investissement. Vous avez dépensé beaucoup d’argent en traitement et vous devez maintenant protéger votre investissement ! Combien de temps est-ce qu’il faut les porter ? Normalement, tant que vous voulez vos dents droites.
Une contention fixe est un fil semi-rigide conçu sur les dents d’une manière précise et dont le but est de maintenir leurs positions après un traitement orthodontique. Il est collé avec du composite liquide sur les faces internes des 4 ou 6 dents de devant. Au départ, il peut sembler un peu volumineux et inconfortable derrière les dents. Il se sentira plus à l’aise au fur et à mesure que la langue s’habituera à la présence de ce dispositif.
Ce fil de contention peut durer des années si vous en prenez soin. Il y a quelques points à retenir pour le garder en bon état et éviter les problèmes :
- Il est important de garder les dents et les gencives propres autour du fil et de consacrer le temps nécessaire pour cela. Vous pouvez utiliser le fil dentaire avec SuperFloss.
Vous pouvez également utiliser Waterpik (hydropulseur)
ou de petites brosses interdentaires flexibles pour un nettoyage supplémentaire.
- Une mauvaise hygiène autour du fil de contention peut entraîner des problèmes de gencives, des caries, voire des maladies parodontales. Pensez à utiliser une brosse mono-touffe pour nettoyer le fil et autour.
- Ces fils contentions fixes ne sont PAS permanents. Ils peuvent durer environ 2-3 ans avant de se casser ou se décoller, mais dans certains cas, cela pourrait être beaucoup plus tôt. Ceux-ci vous obligent à être extrêmement prudent lorsque manger/mâcher/utiliser la soie dentaire, car mordre dans des aliments durs, de la glace ou des bonbons peut briser cette retenue.
-
- Il est très important de voir une hygiéniste dentaire tous les 6 à 12 mois afin de garder les gencives et les dents en bonne santé et contrôler les points de fixation du fil.
- Si le fil se casse, les dents peuvent se déplacer très rapidement. Veuillez nous contacter immédiatement pour régler le problème (refaire le fil).
- Dans certains cas, une seule dent ou quelques dents peuvent se détacher du fil, ce qui peut être difficile à remarquer et peut provoquer le déplacement d’une ou deux dents. Par conséquent, il est important de maintenir des rendez-vous réguliers d’examen orthodontique tous les 12 mois afin d’évaluer l’état des points de fixation ou de demander à votre hygiéniste dentaire de le faire. Veuillez nous contacter immédiatement pour régler le problème (recoller ou refaire le fil).
- Nous vous verrons pour deux contrôles des fils, le premier est de 3 mois à partir d’aujourd’hui et le second est de 1 an à partir d’aujourd’hui.
-
Pour une double sécurité, et à la demande du patient, une gouttière de contention (contention amovible) peut être fabriquée et portée (selon un protocole) par-dessus du fil de contention.
- IMPORTANT : Si vos dents ont suffisamment bougé pour que vous ne soyez plus heureux et que vous voudriez les redresser encore une fois, vous devrez avoir une réévaluation orthodontique pour déterminer exactement ce qui doit être fait, combien de temps cela prendra et combien cela coûtera. Nous ne re-traitons pas gratuitement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. En cas d’urgence, merci de penser à envoyer votre message accompagné d’une photo du problème.