• null

    Smart TADENT™

Les questions les plus fréquemment posées!

Est-ce que les soins dentaires sont chers chez vous?

Afin de répondre à votre question, nous vous invitons à consulter le lien suivant  Tarif Dentaire_SSO. Il s’agit de la société suisse des médecins-dentistes (SSO), dont nous sommes membres, où l’on vous explique le tarif dentaire en Suisse. Nous respectons entièrement ses règlements et ses directives.

Voici un extrait d’explication du tarif dentaire fournie par la SSO:

«Tarif dentaire

Le tarif dentaire, introduit en 1976, est fixé en appliquant les règles d’une saine gestion économique. Cela signifie que le prix pour chaque prestation individuelle ne résulte pas de négociations politiques et n’est pas fixé arbitrairement, mais est fondé sur un calcul des couts clair. Un cabinet modèle a été conçu pour effectuer ce calcul.

Le tarif dentaire contient plus de 500 prestations individuelles. Un certain nombre de points ont été attribués à chacune de ces prestations. Le prix d’une prestation individuelle est donc égal au produit de la multiplication du nombre de points correspondant à cette prestation par la valeur du point.

Pour les patients privés, le nombre de points peut varier dans une certaine mesure. La valeur du point n’est pas limitée vers le bas. En revanche, elle est plafonnée à 5 fr. 80 pour les membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO. Le cadre tarifaire applicable aux patients privés permet de tenir compte d’une part des circonstances particulières inhérentes au patient (urgence, exigences en termes de confort, d’esthétique et de qualité) et d’autre part des spécificités du cabinet (coûts d’infrastructure, salaires, etc.).

Attention: le tarif dentaire ne s’étend pas aux travaux de technique dentaire !»

Vous trouveriez ICI  le tarif dentaire publié par la SSO sous forme de version abrégée.

La question des «coûts des soins» et des «prix du cabinet» doit être, à notre avis, jugée d’une manière concrète et précise selon les paramètres suivants.

Ce qu’il faut savoir:

  1. Prestations dentaires: Chaque acte dans la médecine dentaire est répertorié sous un chiffre dans le tarif dentaire en suisse.
  2. Système de point:
    • Nombre: chaque prestation est valorisée par un nombre de points. Ce nombre varie entre une valeur minimale et maximale selon chaque prestation. le nombre de points tarifaires est fixe pour les assurances sociales, c’est-à-dire régi par la loi sur l’assurance-accidents et la loi sur l’assurance-maladie
    • Valeur: la valeur du point est aussi variable avec une valeur de 3 fr.10 (fixes aussi pour les assurances sociales, c’est-à-dire régis par la loi sur l’assurance-accidents et la loi sur l’assurance-maladie) et 5 fr. 80. Veuillez vous référer aux explications fournies par la SSO à ce sujet.

Ce qu’il faut comprendre:

  1. Facturation: Une sur- ou mal- facturation surcharge le patient avec des frais importants.
  2. Qualité des soins: La prise en charge globale, raisonnable et compréhensible et la bonne qualité de soins sont la seule garantie pour le patient. Elles limitent les nombres des éventuelles interventions voire élimine la nécessité des interventions supplémentaires et ainsi des frais évitables. Les coûts financier et biologique sont ainsi réduits.
  3. Éthique de travail: une «boussole éthique» synchronisée oriente le médecin-dentiste et lui permet d’exercer la médecine dentaire d’une manière éthique et raisonnable.
  4. Confiance: en sus et devant de tout ce qui précède, rien ne peut remplacer le pont de confiance entre le médecin-dentiste et son patient.

Nos soins sont effectués avec les dernières connaissances et technologies de la médecine dentaire et notre savoir-faire est fondé sur les principes et les recommandations enseignés dans les universités suisses et par la suite ils sont facturés éthiquement et raisonnablement en respectant les règlements de la société suisse des médecins-dentistes (SSO).

Nous valorisons nos connaissances et notre savoir-faire et nous sommes conscients de l’importance de chaque acte effectué dans la bouche de nos patients, souvent de nature irréversible. En résumé, pour nous la médecine dentaire n’est pas juste une occupation, c’est une passion et une mission.

 

Exemple :

Hans vient chez le médecin pour un contrôle dentaire pour la première fois. Le médecin dentiste lui fait 2 radiographies intraorales type Bitewing pour dépistage de caries. Les prestations suivantes sont facturées par le MD :

4000 Diagnostic patient : nombre de points = 21 points

4050 radiographie intraorale : nombre de points = 5.5 points x2 (2radiographies)= 11 points

Total des points = 11+21= 32 points

Total de la facture = 32 points x 3 chf 85= 123 chf 20.

J’ai mal depuis quelques jours, mais plus maintenant, dois-je venir en consultation?

La douleur est le dernier cri de notre corps pour signaler un problème. Souvent, ce problème sous-jacent se manifeste épisodiquement, puis au fur et à mesure, laisser sans traitement, il  s’empire et les signes et les symptômes deviennent de plus en plus constants et évidents. Afin d’éviter la complexification du problème et minimiser les conséquences financières par la suite de sa gestion, nous vous conseillons que vous fassiez un contrôle buccodentaire.  La règle est simple en médecine dentaire : « plus tôt c’est plus simple et moins couteux ».

Ça fait des années, depuis mon dernier contrôle dentaire, et je n’ai aucune douleur, donc je n’ai pas de caries. Pourquoi faire un contrôle maintenant ?

La présence de douleurs est une indication d’un problème, mais son absence ne nie pas la présence d’un problème. En outre, certaines caries se développent sur des années sans aucun symptôme, et sont « découvertes” fortuitement, souvent trop tard, lorsque le/la patient-e a finalement décidé de faire un contrôle dentaire ou s’est présenté-e en urgence pour tout un autre problème dentaire.

Je n’aime pas les médecins-dentistes; qu’est-ce que je dois faire?

La médecine dentaire a évolué dramatiquement durant ces dernières années. La relation entre le médecin-dentiste et la population s’est aussi métamorphosée. Nous sommes plus la source de vos douleurs, au contraire, nous travaillons dur pour vous soulager de toutes sources de douleurs bucco-dentaires. Apprenez à aimer votre médecin-dentiste en apprenant à considérer la santé bucco-dentaire inséparablement de votre santé générale.

Les soins dentaires coûtent cher, qu’est ce que je peux faire?

La prévention est votre meilleure amie.

Les interventions coûtent beaucoup plus cher qu’une simple visite de contrôle avec ou sans contrôle radiographique et des visites régulières chez l’hygiéniste dentaire afin de garder la bouche en bonne santé. En cas de nécessité d’intervention, des paiements échelonnés sans intérêt sont toujours possibles.

Écrivez-nous

Nous vous contacterons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt