Loading...
Foire aux questions2020-04-22T09:59:04+02:00
Quand dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?2020-03-23T11:14:44+01:00

Il importe que le soin des dents commence tôt si vous voulez que votre enfant apprenne que les visites chez le médecin-dentiste font partie des soins de santé réguliers. D’abord, vous devez choisir un médecin-dentiste qui convient à ses besoins. Ce peut être le vôtre ou un qui se spécialise dans le soin des enfants (appelé un pédodontiste).

Nous encourageons, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an, l’évaluation des jeunes enfants par un médecin-dentiste.

Il est important que la première visite soit une expérience agréable pour votre enfant. C’est là une des raisons pour laquelle il vaut mieux visiter le médecin-dentiste avant qu’un problème ait lieu. Cependant, si vous soupçonnez un problème, amenez votre enfant chez le médecin-dentiste sans délai, quel que soit son âge.

Si vous-même appréhendez le dentiste, demandez à votre conjoint ou à un autre membre de votre famille de se charger du rendez-vous. Si votre enfant sent que vous n’êtes pas à l’aise, sans doute le sera-t-il également. Lorsque vous lui parlez de la visite chez le médecin-dentiste, expliquez-lui ce qui se passera sans ajouter des « n’aie pas peur » ou « ça ne fera pas mal ».

Assurez-vous de commencer tôt les soins réguliers d’hygiène dentaire à domicile. Commencez par nettoyer la bouche de votre enfant à l’aide d’un bout de tissu souple et humide avant que ses dents apparaissent et poursuivez avec une brosse à dents douce une fois que la première a poussé. Limitez le nombre de sucreries que vous donnez à votre enfant et, dès le début, préférez des aliments sains.

Quels sont les buts du contrôle dentaire chez les enfants?2020-03-22T18:35:35+01:00
  • Construire un pont de confiance précocement
  • Exposer aux instruments dentaires comme des jeux
  • Faire de ces visites une mémoire positive et plaisante
  • Connaitre l’équipe soignante: le médecin-dentiste, l’hygiéniste dentaire et les assistantes dentaires
  • Expliquer la procédure de l’examen dentaire, répondre à ses questions, et construire son dossier médicodentaire
  • Discuter et instaurer de bonnes habitudes dentaires, un régime alimentaire sain
  • Dépistage des caries et des problèmes buccodentaires
C’est quoi une pédodontiste ou médecin-dentiste pédiatre?2020-04-22T10:03:01+02:00

La prise en charge des enfants nécessite des connaissances et expertises plus avancées ainsi qu’une compréhension de sa psychologie délicate et sensible.

Une pédodontiste ou médecin-dentiste pédiatre est une médecin-dentiste qui a été formée spécialement pour suivre la croissance et le développement des dents (la dentition) et des mâchoires de l’enfant, tant au niveau préventif que curatif. Sa responsabilité est d’assurer l’établissement d’une dentition saine et sans caries et de l’accompagner dans la transition vers une denture permanente ou adulte sans problème. C’est aussi de sa responsabilité d’enseigner et d’instaurer les bonnes habitudes bucco-dentaire à l’âge précoce afin d’entretenir sa santé buccodentaire tout au long de sa vie.

La doctoresse Dulla est responsable du service de la pédodontie à l’Université de Berne.

Quel type d’appareil faut-il utiliser chez mon enfant ?2020-03-21T10:07:33+01:00

Le plus souvent, les appareils utilisés sont amovibles, très peu visibles et réalisés sur mesure pour plus d’efficacité, de précision et de confort. Chaque appareil peut être personnalisé par l’enfant; l’appareil devient comme un bijou.

D’autres corrections orthodontiques nécessitent des appareils fixés sur les dents pour une période déterminée, p.e. l’appareil d’expansion rapide du maxillaire Hyrax, les arcs linguaux ou autres…

Le traitement est-il douloureux?2020-03-21T15:35:27+01:00

La plupart des patients ressentent une douleur dentaire pendant quelques jours au début de chaque étape. Ceci est normal. C’est le signe que les mouvements dentaires avec les aligners Invisalign s’opèrent bien. Cette douleur devrait disparaître progressivement quelques jours après la mise en place du nouvel aligner. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter votre praticien.

Le port des aligners aura-t-il un effet sur mon élocution?2020-03-21T10:06:05+01:00

Comme tout appareil orthodontique, les aligners peuvent temporairement affecter votre élocution. Cependant, au fur et à mesure que votre langue s’habitue au port des aligners, tout défaut d’élocution disparaîtra.

Orthodontie sans fil – Invisalign®2020-03-21T10:00:04+01:00

L’approche la plus révolutionnaire en orthodontie est les gouttières. La technologie de conception et fabrication assisté par ordinateur (CAD-CAM) nous permet de scanner la dentition, planifier et modifier le résultat de traitement virtuellement  dans un environnement tridimensionnelle (3D) et fabriquer une série de gouttières sur mesures, plastiques, lisses, confortables et pratiquement invisibles sans métal que vous portez sur vos dents. Vous changerez  les gouttières numérotées tous les 2semaines. Vos dents se déplaceront doucement et lentement vers le résultat prévu.

C’est quoi l’orthodontie précoce ou interceptive de l’enfant?2020-03-21T09:58:49+01:00

Le traitement orthodontique interceptif ou précoce a pour but de corriger les problèmes dentaires qui peuvent dérailler la croissance osseuse, et aggraver les malocclusions de la dentition adulte. L’objectif majeur est la prévention. C’est donc de bien préparer la place aux dents permanentes, et par conséquent peut rendre les éventuelles interventions plus simples, plus rapides et moins coûteuses. Il est aussi dit « phase 1 », car il doit, la plupart du temps, être suivi d’autres corrections plus tard.

Comment savoir si votre enfant a besoin de soins orthodontiques précoces ?2020-03-21T09:45:00+01:00

Les dents « tordues », « encombrées » ou « chevauchées » – ce que nous appelons des malocclusions – tendent à être le principal indicateur pour traitement orthodontique, telles que les appareils orthodontiques ou Invisalign®. Les enfants héritent souvent ce type de problèmes ; cependant, les problèmes orthodontiques peuvent également provenir de mauvaises habitudes et comportements au fil du temps.

Les signes suivants peuvent vous aider à déterminer si vous devez ou non planifier une consultation initiale :

  1. Dents encombrées : Si vous constatez qu’il n’y a pas assez de place pour les nouvelles dents, c’est un signe qu’il aura peut-être besoin de l’orthodontie interceptive. Cet encombrement peut causer des dents permanentes coincées dans la mâchoire ou l’éruption des dents à l’extérieure de l’arcade dentaire. En cas de traitement précoce, les appareils orthodontiques peuvent créer suffisamment d’espace pour que les dents permanentes puissent sortir correctement et prévenir un traitement invasif à l’avenir.
  2. Articulé croisé : votre enfant a une articulation dentaire croisée si sa mâchoire se décale d’un côté ou de l’autre lorsqu’elle ouvre ou ferme la bouche, ou si l’une des dents supérieures s’emboite à l’intérieur de ses dents du bas. Ce problème, qui crée un mauvais ajustement des dents supérieures et inférieures, peut entraîner l’usure des dents, des récessions gingivales, des douleurs à la mâchoire et une croissance asymétrique des mâchoires. En cas d’intervention orthodontique précoce, les articulations croisées peuvent être facilement traitées d’une manière assez simple.
  3. Sucer le pouce ou autre habitude de succion non nutritive : de nombreux bébés et jeunes enfants sucent leur pouce et/ou leur lolette, mais ces habitudes peuvent entraîner des problèmes orthodontiques lorsque vos enfants atteignent l’âge de 3.5 à 4 ans. Si ces habitudes persistent au-delà de l’âge de 4ans, votre enfant peut avoir une mâchoire supérieure très étroite, des dents antérieures saillantes ou une ouverture entre les dents supérieures et inférieures (béance antérieure).
  4. Dents proclinées « saillantes » ou « dents proéminentes » : Ces dents peuvent entraîner des blessures dans le palais, une récession des gencives et même des lésions dentaires sans parler des problèmes d’estime de soi. En cas de traitement précoce, un appareil orthodontique permet de stimuler ou rediriger la croissance naturelle afin de corriger le problème.

Autres raisons pour de soins orthodontiques précoces

  • Perte de dents de lait trop tôt ou trop tard. Les enfants commencent généralement à perdre des dents de lait vers l’âge de cinq ans.
  • Difficulté à mordre ou à mâcher
  • Respiration buccale
  • Obstruction de la parole
  • Morsure de la joue
  • Trop d’espace entre les dents
C’est quoi la gingivite de la grossesse?2020-03-21T11:10:04+01:00

Les femmes enceintes sont plus exposées au risque d’infection des gencives en raison des hormones sécrétées pendant la grossesse.

Symptômes de la gingivite:

 Mauvaise haleine chronique

 Gencives rouges ou gonflées

 Douleur ou saignement des gencives

 Mastication douloureuse

 Dents mobiles

 Sensibilité des dents

Vous pouvez consulter votre médecin-dentiste en toute sécurité pendant votre grossesse. Vos bonnes habitudes de santé buccodentaire peuvent aider à protéger votre bébé contre la carie de la petite enfance. 

La santé de votre bébé dépend du soin que vous prenez de vos gencives et de vos dents.

Important pour les bébés2020-03-21T11:11:36+01:00

Pour le nourrisson, les besoins quotidiens en liquide sont couverts par le lait (maternel). L’eau du robinet (en Suisse de haute qualité) est le meilleur apport supplémentaire en liquide en période de grandes chaleurs, ou comme complément à l’alimentation du nourrissson.

Attention biberon!

En principe il ne faut mettre que de l’eau du robinet ou du lait dans le biberon. Il ne faut pas donner le biberon aux enfants au lit.

À lâge de 12 mois il faut arrêter avec le biberon, l’enfant apprend alors vite à boire avec une tasse.

Donner en continu un biberon contenant des boissons sucrées (sirop, jus de fruits, thé froid, soft-drinks) peut entrainer, en quelques mois, une destruction de la denture de lait.

Si l’alimentation du bébé est préparée à partir de fruits bien mûrs, les besoins en sucre sont couverts de manière suffisante. Un apport supplémentaire en sucre ou en miel est nocif. Les «petits pots» pour bébés du commerce contiennent souvent du sucre et leur composition doit être, par conséquent contrôlée. Si la consommation de sucreries reste exceptionnelle, l’enfant s’habituera à une alimentation pas trop riche en sucre.

«Les sucettes (lolettes) ne doivent jamais être trempées dans du miel ou du sucre!»

Que se passe-t-il si un taquet se décolle?2020-03-21T11:13:30+01:00

Dans le cas où un taquet se décollerait, veuillez immédiatement informer votre praticien.

Pourquoi certains aligners ont-ils des encoches ou des stries?2020-03-21T11:15:24+01:00

En fonction de votre traitement, certains mouvements peuvent nécessiter des « taquets » ou « stries » pour aider l’aligner à adhérer aux dents. Ces encoches ou ces creux s’enclenchent sur les taquets que le pratricien place sur vos dents. Les taquets sont en général des petites formes en céramique que votre praticien fixe sur vos dents et dans lesquelles s’enclenchent les encoches de vos aligners. Les stries sont des petites découpes dans vos aligners. Votre praticien utilisera l’un de ces dispositifs ou les deux pour essayer d’obtenir les mouvements souhaités.

Est-ce que fumer peut tacher les aligners?2020-03-21T11:23:04+01:00

Nous vous déconseillons de fumer lorsque vous portez les aligners car cela peut entraîner une coloration.

Peut-on mâcher du chewing-gum en portant les aligners?2020-03-21T11:24:19+01:00

NON. Le chewing-gum collerait aux aligners. Nous vous recommandons d’enlever vos aligners pour chaque repas ou en-cas.

Quand dois-je penser à changer mes prothèses ?2020-03-21T11:41:09+01:00

Le port d’une prothèse dentaire peut entraîner des changements morphologiques imperceptibles de l’os la supportant ce qui justifient son rebasage ou son remplacement, sans parler de l’usure de la prothèse elle-même. Le mieux, c’est de faire un examen de contrôle annuel. Votre médecin-dentiste sera en mesure de vous conseiller adéquatement à cet égard.

Pourquoi doit-on souvent extraire les dents de sagesse?2020-03-21T11:43:10+01:00

Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dents les plus éloignées dans les arcades dentaires et sont habituellement les dernières dents à sortir. Chez de nombreuses personnes, la dimension des mâchoires est trop petite pour permettre aux ces dents de prendre leur place normalement. Quand c’est le cas, ces dents demeurent dans l’os des maxillaires, entièrement ou en partie, ce qui peut entraîner des infections, des caries, des kystes, etc. Une radiographie extraorale panoramique permet de déterminer si une intervention est nécessaire ou non.

À partir de quel âge les enfants doivent commencer à se brosser les dents eux-mêmes?2020-03-21T11:44:11+01:00

De la naissance à 8 ans, un adulte doit aider l’enfant à se brosser les dents.

À 8 ans, l’enfant est capable de se brosser les dents correctement (car il peut brosser les endroits plus difficiles à rejoindre).

Je n’aime pas les médecins-dentistes; qu’est-ce que je dois faire?2020-03-21T11:45:40+01:00

La médecine dentaire a évolué dramatiquement durant ces dernières années. La relation entre le médecin-dentiste et la population s’est aussi métamorphosée. Nous sommes plus la source de vos douleurs, au contraire, nous travaillons dur pour vous soulager de toutes sources de douleurs bucco-dentaires. Apprenez à aimer votre médecin-dentiste en apprenant à considérer la santé bucco-dentaire inséparablement de votre santé générale.

Combien faut-il utiliser de pâte dentifrice?2020-03-21T11:46:21+01:00

Les enfants de moins de 4 ans avalent presque la moitié de la pâte dentifrice qu’ils utilisent. Avaler trop de la pâte dentifrice peut entraîner une décoloration des dents à l’âge adulte (appelée fluorose).

La quantité de pâte dentifrice à utiliser :

o De la naissance à 3 ans – Demandez à votre professionnel des soins dentaires si votre enfant risque d’avoir des caries*.

 Si l’enfant est à risque: utilisez une petite quantité (de la taille d’un grain de riz) de pâte dentifrice au fluor. (*Certains facteurs de risque : résider dans un lieu où l’eau n’est pas fluorée, dents avec des cavités ou des taches crayeuses, consommation abondante de boissons ou d’aliments sucrés entre les repas, omission de se brosser les dents tous les jours…)

o De 3 à 6 ans, utilisez une quantité de pâte dentifrice grosse comme un pois.

Est-ce que je peux aller chez le médecin-dentiste même si je suis enceinte?2020-03-21T11:51:31+01:00

Absolument. D’ailleurs, les femmes enceintes ont souvent des saignements et de l’inflammation au niveau des gencives (communément appelée gingivite de grossesse). Un nettoyage devrait vous aider à éviter cette situation ou à y remédier. Naturellement, les radiographies dentaires et tous les traitements n’étant pas urgents seront reportés après votre grossesse

Une femme enceinte atteinte d’infections aux gencives est-elle à risque d’avantage d’avoir un accouchement prématuré?2020-03-21T11:52:17+01:00

OUI

 Une infection non traitée des gencives a une incidence sur la santé de la mère et du bébé :

o Une femme enceinte atteinte d’infections des gencives risque 7 fois plus d’avoir un nouveauné de poids insuffisant ou un accouchement prématuré.

o La mère pourrait également perdre des dents.

 Une femme enceinte contracte plus facilement des infections des gencives en raison des hormones de grossesse.

 Afin de prévenir les infections des gencives :

o Consultez un dentiste sans tarder en début de grossesse, pour vous assurer de la santé de vos gencives et de vos dents. N’oubliez pas de dire au médecin-dentiste que vous êtes enceinte.

o Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire régulièrement (au moins deux fois par jour).

Les radiations sont-elles nocives?2020-03-21T11:58:08+01:00

Les radiations existent à l’état naturel, dans les rayons du soleil par exemple. Le corps humain lui-même en produit! La dose de radiations émise pour prendre deux radiographies dentaires est d’environ 20 mrem, l’équivalent d’une journée passée au soleil. La norme maximale établie pour une année est de 500 mrem pour le public général et de 5 000 mrem pour les personnes qui travaillent à proximité de sources de radiation, comme le médecin-dentiste lui-même

Qu’appelle-t-on les maladies parodontales?2020-03-21T12:00:54+01:00

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes chroniques affectant les tissus de soutien mous (gencive, ligament) et durs (cément, os alvéolaire) des dents. Surtout attribuables à l’accumulation de la plaque dentaire, les maladies parodontales peuvent, en l’absence de traitement, entraîner la perte des dents. La gingivite est la forme la plus bénigne de cette pathologie dans la mesure où seules les gencives sont atteintes (rougeurs, gonflement, saignement). La parodontite, elle, est une forme évolutive de la maladie caractérisée par une inflammation et une destruction progressive du système d’attache de la dent. Heureusement, gingivite et parodontite peuvent être traitées, mais un suivi strict par un spécialiste ou une hygiéniste dentaire compétente est indispensable.

Quels sont les symptômes des maladies parodontales?2020-03-21T12:06:28+01:00

Enflure, rougeur, saignement persistants des gencives, mauvaise haleine, sensibilité et parfois mobilité des dents en sont des symptômes. La plupart de ces symptômes étant indolores, bien des gens ne savent pas qu’ils ont une maladie des gencives, d’où l’intérêt des visites régulières chez l’hygiéniste. L’adoption rapide d’une bonne hygiène buccale peut y remédier. Si la gingivite se transforme en une parodontite, il faut l’intervention d’un professionnel, lequel entreprendra un surfaçage radiculaire et un détartrage pour enlever la plaque et le tartre accumulés sous la ligne gingivale, voire une chirurgie si la gencive et le tissu osseux sont endommagés.

Je prévois devenir enceinte. Qu’est-ce qu’il faut savoir et faire afin d’assurer une bonne santé buccodentaire à mon futur enfant?2020-03-21T12:07:21+01:00

Si vous êtes enceinte, ou désirez le devenir, consultez votre équipe de soins dentaires afin de faire examiner et, le cas échéant, traiter vos dents ainsi que vos gencives. Cela vous permet d’éviter de transmettre à votre bébé la bactérie provoquant la carie dentaire.

Tout commence avec une nutrition saine:

Manger suffisament et de façon variée est important pour vous ainsi que votre bébé en développement. Assurez-vous chaque jour d’inclure dans votre alimentation de bonnes sources de calcium et de vitamine D. Ces nutriants sont important pour la santé dentaire de votre bébé.

Aliments riches en calcium (1 portion chaque)

 Lait ou boisson au soja enrichi (1 tasse)

 Fromage (1,5 once/50 grammes)

 Yogourt (3/4 de tasse)

 Amandes (1/4 de tasse)

Quelques sources de vitamine D 

Saumon 2,5 onces/ 75 grammes203 – 699 UI 
Lait/Boisson de soya enrichie1 tasse/ 250 ml100 – 123 UI 
Jaunes d’œuf2 gros œufs57 – 88 UI
Margarine1 cuillère à thé27 UI

3 à 4 portions quotidiennes d’une variété d’aliments riches en calcium vous donnent tout le calcium nécessaire pour vous et votre bébé

Si vous ne pouvez pas obtenir de votre alimentation tout le calcium dont vous avez besoin, prenez un supplément de calcium et de vitamine D

J’ai mal depuis quelques jours, mais plus maintenant, dois-je venir en consultation?2020-03-21T12:08:12+01:00

La douleur est le dernier cri de notre corps pour signaler un problème. Souvent, ce problème sous-jacent se manifeste épisodiquement, puis au fur et à mesure, laisser sans traitement, il  s’empire et les signes et les symptômes deviennent de plus en plus constants et évidents. Afin d’éviter la complexification du problème et minimiser les conséquences financières par la suite de sa gestion, nous vous conseillons que vous fassiez un contrôle buccodentaire.  La règle est simple en médecine dentaire : « plus tôt c’est plus simple et moins couteux ».

Le fil dentaire est-il indispensable?2020-03-21T12:09:18+01:00

Le fil dentaire est aussi indispensable à votre santé bucco-dentaire que la brosse à dents. Il a en fait une action complémentaire, car il nettoi des régions que les fibres de la brosse à dents ne peuvent atteindre. En réduisant le nombre de bactéries présentes sur les gencives et entre les dents, son utilisation peut prévenir à la fois la mauvaise haleine, la carie et les maladies des gencives.

Pourquoi faut-il arrêter de fumer après une extraction dentaire?2020-03-21T12:11:25+01:00

En moyen, il ne faut pas fumer est de 48 à 72 heures après toutes extractions, y compris celles des dents de sagesse.

L’alvéole dentaire est le creux osseux dans lequel la dent était située avant l’extraction. Cette alvéole est une plaie ouverte dans la bouche, et prendra des mois avant de guérir complètement. Les substances des cigarettes et des autres produits du tabac sont toxiques pour l’alvéole surtout les premiers jours, et celles-ci interfèrent dans le processus de guérison en retardant sa cicatrisation ou entraînent l’infection très douloureuse de la plaie (Alvéolite)

Comment éviter la gingivite pendant la grossesse?2020-03-21T12:12:21+01:00
  • Se brosser les dents deux fois par jour (avec un dentifrice au fluor)
    •  Utilisez un dentifrice sans saveur si les saveurs fortes et les odeurs vous donnent la nausée.
  • Passer le fil dentaire tous les jours
  • Consultez votre équipe de soins dentaires pour un examen et un nettoyage
  • Manger de manière équilibrée
  • Ne pas consommer de produits du tabac
Combien de temps est-ce que ça saigne après l’extraction de dents de sagesse?2020-03-21T12:13:24+01:00

C’est très commun qu’il y ait du saignement après une extraction dentaire. Ça peut arrêter quelques minutes après la chirurgie et recommencer à saigner quelques heures plus tard. Il peut y avoir un peu de sang dans la bouche le jour suivant la chirurgie. Il n’est donc pas rare de se réveiller le lendemain matin avec du sang dans la bouche.

L’important est de mettre un 2×2 en coton sur la région des dents de sagesse en mordant dessus pour faire de la pression. S’il ya du sang dans la bouche, il ne faut pas cracher, mais plutôt le laisser s’écouler de la bouche. Le fait de faire de la succion dans la bouche lorsqu’on crache peut déloger le caillot de sang et faire saigner encore plus.

Encore mieux que le coton, on peut mordre sur un sachet de thé humide. Le thé contient de l’acide tannique qui ralentit le saignement. Il est également important de ne pas fumer pendant au moins 3 jours après l’extraction afin de prévenir les complications douloureuse tels que l’alvéolite.

Si le saignement est cependant consistent et s’écoule comme un robinet, il est préférable d’appeler son médecin-dentiste immédiatement pour une vérification.

Les maladies parodontales ont-elles des conséquences sur la santé générale?2020-03-21T12:16:16+01:00

Oui, sous leur forme modérée à sévère, elles multiplient les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies coronariennes par deux, de diabète par un facteur de deux à quatre, de maladies respiratoires chroniques par un facteur de deux à cinq, et de complications en cas de grossesse (accouchements prématurés, enfants de faible poids…) par un facteur de quatre à sept.

Des études prouvent qu’une parodontite est un facteur de risque élevé de maladies cardio-vasculaires. On connaît depuis longtemps l’interaction entre le diabète et la parodontite. Un diabète faiblement contrôlé peut entraîner une parodontite, car un taux de glycémie trop élevé peut favoriser les processus d’infection. A l’inverse, la parodontite nuit également à la bonne santé des diabétiques, les inflammations empêchant la bonne assimilation du glucose par l’intermédiaire de l’insuline.

Est-ce que je peux garder mes prothèses dentaires la nuit?2020-03-21T12:19:35+01:00

Il est préférable de retirer vos prothèses dentaires la nuit afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s’oxygéner. Brossez-les et gardez-les à secs pendant la nuit. Le matin, et avant de les remettre en bouche, trempez-les dans un contenant fermé rempli d’eau tiède ou d’une solution de trempage appropriée pendant 30minutes. Une exposition prolongée de vos prothèses à l’air libre risque de les décolorer et de les fragiliser en asséchant l’acrylique. Si vous les gardez la nuit, retirez-les au moins pendant une partie de la journée.

Y a-t-il des règles d’hygiène particulières aux prothèses dentaires?2020-03-21T12:20:19+01:00

On recommande de se rincer souvent la bouche afin de diminuer le nombre de bactéries présentes et de préserver la fraîcheur de l’haleine. Après chaque repas, il faut bien nettoyer vos prothèses avec une brosse à prothèse pourvue de soies très souples et un dentifrice spécifique. Trois précautions importantes : pas de brossage trop vigoureux, pas de pâte abrasive, pas de brosse à poils durs, sous peine de constater une perte du lustre, une usure prématurée ou un amincissement de la résine, avec pour effet d’affecter l’adaptation de votre prothèse à votre bouche. De plus, une surface acrylique éraflée résistera moins bien aux taches.

On conseille également de se brosser délicatement la langue, les gencives et le palais à l’aide d’une brosse à dents douce humidifiée pendant une minute chaque jour. Outre l’élimination des bactéries, ce massage a l’avantage d’activer la circulation sanguine et de maintenir le tonus gingival.

Pour éviter de faire subir des chocs à votre prothèse, pensez à toujours effectuer le brossage de votre prothèse au-dessus d’un évier rempli d’eau, ou au fond duquel vous aurez déposé une débarbouillette.

Attention : l’utilisation de l’eau de Javel peut affaiblir la résistance de vos prothèses et les décolorer. De toute façon, la couleur des dents artificielles étant intégrée, l’eau de Javel ne peut agir comme agent de blanchiment.

Comment se déroule la confection d’une prothèse dentaire?2020-03-21T12:21:19+01:00

Cela se fait généralement en cinq visites. En premier lieu, le médecin-dentiste procède à l’examen de la bouche du patient, puis prend les empreintes de sa bouche et note dans son dossier toute l’information nécessaire à l’élaboration d’un plan de traitement.

Dans un deuxième temps, il fait une autre prise d’empreintes à l’aide du porte-empreintes préalablement fabriqué, afin de s’assurer que celui-ci est parfaitement ajusté.

Ensuite, à l’aide d’une maquette et d’un peu de cire, le médecin-dentiste enregistre les positions relatives du maxillaire supérieur et de la mandibule, et conseille le patient sur le choix des dents (forme, dimension, ton de couleur).

À la quatrième visite, le médecin-dentiste vérifie l’aspect esthétique et la fonctionnalité des prothèses. C’est aussi l’occasion pour le patient de faire ses commentaires.

Enfin, la mise en bouche des prothèses dentaires est l’occasion de faire des ajustements mineurs sur l’articulateur afin d’optimiser le confort du patient. Une visite de suivi est parfois nécessaire.

Faut-il nettoyer la langue et comment?2020-03-21T12:29:49+01:00

Les papilles de la langue ont une forme qui retient les bactéries et d’autres débris, y compris les aliments, la salive et les cellules mortes. Le nettoyage de la langue réduira donc l’halitose (mauvaise haleine), la maladie des gencives, la carie dentaire et enlèvera les colorations dues au tabagisme ou autres colorants. Pour ces raisons là, le nettoyage de la langue devrait faire partie des habitudes quotidiennes de santé bucco-dentaire, en plus du brossage et du fil dentaire.

Les gratte-langues sont des dispositifs conçus pour suivre la forme de la langue, ce qui les optimise à nettoyer la plaque dentaire et les débris alimentaires. L’instrument en question doit être placé sur la langue près de sa base (en arrière), et tiré vers l’avant, en appuyant légèrement contre la surface. Ce processus doit être répété pour couvrir toute la surface de la langue. Il est important de rincer l’instrument après chaque nettoyage.

Il est recommandé de nettoyer la langue une fois par jour, soit le matin, soit le soir, juste après le brossage et la soie dentaire.

Ça fait des années, depuis mon dernier contrôle dentaire, et je n’ai aucune douleur, donc je n’ai pas de caries. Pourquoi faire un contrôle maintenant ?2020-03-21T12:31:24+01:00

La présence de douleurs est une indication d’un problème, mais son absence ne nie pas la présence d’un problème. En outre, certaines caries se développent sur des années sans aucun symptôme, et sont « découvertes” fortuitement, souvent trop tard, lorsque le/la patient-e a finalement décidé de faire un contrôle dentaire ou s’est présenté-e en urgence pour tout un autre problème dentaire.

Les soins dentaires coûtent cher, qu’est ce que je peux faire?2020-03-21T12:33:14+01:00

La prévention est votre meilleure amie.

Les interventions coûtent beaucoup plus cher qu’une simple visite de contrôle avec ou sans contrôle radiographique et des visites régulières chez l’hygiéniste dentaire afin de garder la bouche en bonne santé. En cas de nécessité d’intervention, des paiements échelonnés sans intérêt sont toujours possibles.

Ai-je besoin de radiographies à chaque rendez-vous d’hygiéniste dentaire ou de médecin-dentiste?2020-03-21T12:34:16+01:00

La fréquence à laquelle vous avez besoin de radiographies dépend également de votre état de santé buccodentaire. Un adulte en bonne santé qui n’a pas eu de caries ou d’autres problèmes depuis quelques années n’a probablement pas besoin de radiographies à chaque rendez-vous.

Cependant, si votre situation dentaire est moins stable et que votre médecin-dentiste doit surveiller vos progrès, il est possible que vous ayez besoin de radiographies plus souvent. Si vous ne savez pas pourquoi telle radiographie est prise, il n’y a aucun mal à le demander. Rappelez-vous que les radiographies dentaires émettent des rayons très faibles et que, pour votre médecin-dentiste, elles sont un outil essentiel pour s’assurer que les petits problèmes n’en deviennent pas des grands.

Que se passe-t-il lorsqu’un aligner est cassé ou perdu?2020-03-21T12:35:12+01:00

Dans le cas où un aligner serait perdu ou cassé, veuillez immédiatement informer votre praticien. Ce dernier vous dira probablement de remettre immédiatement les aligners précédents ou de passer aux aligners suivants. Votre praticien commandera probablement de nouveaux aligners pour remplacer ceux que vous avez perdus. Ils sont généralement livrés en quelques jours.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?2020-03-21T12:36:18+01:00

Elle se déroule sous anesthésie locale sans aucune sensation de douleur. Dans le cas où l’extraction des 4 dents de sagesse est indiquée, elle se passe en une seule séance. La prémédication (antibiotique et antidouleurs) est indiquée dans le cas où ces dents sont incluses pour une période de 1 semaine. La durée de l’opération est entre 1heure à 1heure30. Des points de suture peuvent être nécessaires. Ils seront retirés à 1 semaine. Un enflement et un réconfort à la mastication peuvent survenir après l’extraction. Leurs amplitudes dépendent de la complexité et la durée de la chirurgie ainsi que la réaction physiologique de chaque patient. À 1 semaine l’enflement est en général disparu, et la cicatrisation des gencives est en cours.

Pour les patients anxieux, l’extraction des dents de sagesse peut se faire sous sédation par protoxyde d’azote (SPA)

C’est quoi la différence entre les produits sans sucre et les produits « Sympadent »?2020-03-21T12:38:12+01:00

Les produits «sans sucre» peuvent contenir jusqu’à 0.5% de sucre. L’affirmation «sans sucre ajouté» signifie seulement que du sucre n’a pas été ajouté au produit. Ces produits peuvent néanmoins contenir de façon naturelle du sucre dont la consommation fréquente provoque la carie.

Seule la dénomination «sympadent» nous donne l’assurance que ces friandises sont inoffensives pour les dents. Les produits «sympadent» ne sont pas appropriés pour les petits enfants (avant l’école maternelle).

Puis-je garder mes dents de sagesse si elles sont sorties ?2020-03-21T12:40:14+01:00

Bien que les deux dents de sagesse soient sorties, elles sont souvent partiellement recouvertes de gencive et/ou difficiles à nettoyer de sorte qu’elles se carient éventuellement.

D’autre part, si quelqu’un préfère garder ses dents de sagesse incluses asymptomatiques, il ne faut pas ignorer ces dents pour autant. Il est fortement recommandé de les faire évaluer régulièrement (aux 3-4 ans) à l’aide de radiographies afin de déceler l’apparition des problèmes potentiels décrits précédemment.

Existe-t-il des restrictions alimentaires?2020-03-21T12:41:19+01:00

En général, non. Contrairement aux appareils orthodontiques traditionnels, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez car vous enlevez les aligners. De ce fait, il n’y a pas de restrictions sauf contre-indication de votre praticien.

Faut-il extraire les 4 dents de sagesse ?2020-03-21T12:44:24+01:00

Il est souvent indiqué d’extraire plus d’une ou toutes les dents de sagesse. Cependant, une situation particulière existe lorsqu’une seule dent de sagesse doit être extraite; la dent opposée se retrouve sans appui et peut alors continuer son processus d’éruption et créer d’autres problèmes. Une radiographie panoramique nous permette d’examiner la présence ou non des dents de sagesse, leurs positions, la nécessité ou non de les extraire, la difficulté de leurs extractions…

Pourquoi faut-il traiter une carie?2020-03-21T12:47:05+01:00

Une carie peut être comparée à une infection. Elle contient des bactéries qui, combinées à un environnement acide, utilisent le sucre pour s’attaquer aux parties dures des dents (l’émail et la dentine). Avec le temps, cela crée un petit trou dans la dent, et si elle n’est pas réparée avec un plombage, la carie continue à grossir.

Si une carie n’est pas traitée, elle peut détruire une bonne partie de la dent, ce qui rend alors celle-ci difficile à restaurer avec un plombage conventionnel. Si la plus grosse part de la dent est détruite, seulement une couronne la restaurer.

Si les bactéries de la carie atteignent la chambre pulpaire, là où les nerfs et les vaisseaux sanguins sont situés, la pulpe devient alors irritée et infectée. Ceci peut mener à un abcès qui peut être très douloureux. Seul un traitement de canal pourrait alors soigner une dent lorsque sa pulpe est infectée, et une couronne est probablement nécessaire comme restauration finale.

Il existe aussi des situations où une dent est beaucoup trop détruite par la carie et qu’il soit impossible de la réparer, pas même par un traitement de canal et une couronne. Dans ce cas, la dent a malheureusement besoin d’être extraite.

Un traitement de canal et une couronne sont des traitements chers. Remplacer une dent manquante peut être encore plus coûteux. C’est pour ça qu’il est recommandé de faire des examens dentaires de routine, à tous les six mois. Une carie qui est détectée tôt peut être traitée rapidement sans faire beaucoup de dommages à la dent, ni au porte-monnaie!

Que faire si mon nouvel aligner ne s’adapte pas?2020-03-21T12:47:53+01:00

Un léger décalage entre le nouvel aligner et la position actuelle de vos dents est normal car vos dents ont besoin de temps pour se déplacer jusqu’à la position voulue par le nouvel aligner. Vous pouvez aussi mordre sur des Chewey durant les 2 premiers jours afin de mieux adapter l’aligner. Si vous éprouvez de grandes difficultés pour la mise en place du nouvel aligner, veuillez informer votre praticien.

Pourquoi faut-il soigner les caries chez les enfants?2020-03-22T18:47:12+01:00

Même si vos enfants ont des dents de lait qui finiront par tomber, ces dernières peuvent développer des caries. Le sucre est présent dans le lait maternel, le lait préparé, le lait de vache et le jus. Ainsi, il est important de contrôler la quantité donnée à votre enfant afin de limiter la formation de caries due à ce sucre. Aussi, les caries peuvent apparaître en raison de l’utilisation du biberon lors du coucher et lorsque le bébé s’endort au sein de sa mère, souvent la bouche remplie de lait. Si votre enfant réclame son biberon au coucher et que vous tentez d’éliminer cette mauvaise habitude, tentez de remplacer le lait dans celui-ci par de l’eau. Cela peut être difficile comme nouvelle routine, mais il ne faut surtout pas abandonner.

Il est important de vérifier couramment les dents de votre enfant. Si vous remarquez qu’une ou plusieurs dents sont tachées ou recouvertes de lignes d’un blanc terne, ou même que la coloration devient plus foncée, consultez la Dre Dulla. Les caries doivent être traitées rapidement afin d’éviter toute forme d’infection.

Pourquoi le fluorure est important contre les caries?2020-03-22T18:59:15+01:00

Le fluorure est un minéral trouvé sous la terre et présent également dans certains aliments. Il joue un rôle crucial en matière d’hygiène bucco-dentaire puisqu’il permet de rendre les dents plus résistantes à la carie. Il aide aussi à la prévention de ces caries.
Le fluorure est également présent dans les dentifrices et les bains de bouches. Lors de vos visites chez le médecin-dentiste, celui-ci vous en appliquera sous forme de gels, de mousses ou même de vernis.
Le fluorure est particulièrement important chez les enfants puisque cela empêche ou bien limite le développement de caries.

La Dre Dulla pourra vous conseiller sur le taux approprié de fluorure pour votre enfant.