Conditions générales

  • L’équipe KD1   • MàJ  21 Octobre 2020

Conditions générales pour les rendez-vous:

  • Le remplissage de votre questionnaire médico-dentaire en ligne est obligatoire 48h au plus tard après la prise de votre RDV. Vous recevrez les liens vers les questionnaires (enfant et adulte) dans le courriel de confirmation de la réservation du RDV.

  • Vous recevrez un SMS de rappel 48 heures avant votre rendez-vous.

  • Dans le cas d’une annulation moins de 24 heures avant votre rendez-vous, ou d’un rendez-vous manqué, le cabinet réserve le droit de vous facturer le rendez-vous au prorata (CHF120.-/heure).

  • Merci de vous présenter à votre rendez-vous muni de votre carte d’identité ou autre preuve d’identité.

  • Parce que nous valorisons la dimension humaine de notre métier, nous traitons uniquement l’urgence lors de la première consultation. Tout autre soin dentaire sera expliqué, estimé et planifié.
  • Les consultations d’urgence de nouveaux patients se paient sur place de préférence par TWINT ou par espèces. Il n’y pas de possibilité de payer par carte. (Merci de prévoir un montant entre 100.- et 300.- CHF)

Informations générales pour les rendez-vous:

  • Merci de nous apporter ou de nous transférer par courriel vos radiographies et votre dossier dentaire si disponibles.
  • La présence de tartre ou de plaque bactérienne cause une inflammation de la gencive et la rend plus sensible et plus susceptible au saignement. Si votre dernier rendez-vous d’hygiène buccodentaire dépasse 1 année, et afin que le contrôle bucco-dentaire puisse se faire dans des conditions optimales, nous vous conseillons fortement de prévoir un rendez-vous chez notre hygiéniste dentaire Aurélie Fonjallaz avant le rendez-vous de contrôle buccodentaire.

Annonces des modifications de prise en charge établies suite à la pandémie COVID19

Chère patiente, cher patient,

Dans le but de limiter la propagation du COVID-19 et de le contenir, la distanciation sociale couplée d’un contrôle impeccable d’hygiène personnelle et collective sont les piliers principaux dans cette défense. Respecter le deuxième est une tâche principale de notre quotidien en médecine dentaire. Par contre, la distanciation sociale est un vrai challenge à l’exercice de notre métier. Nous avons mis en place des mesures extraordinaires dans le but de ne pas mettre en péril:

  • Votre santé et la santé de vos proches
  • La santé des autres patients
  • La santé de notre équipe
  • Notre cabinet (la fermeture obligatoire du cabinet pour une durée minimale de 2 semaines dans le cas où une contamination par le COVID-19 a été détectée)

La sélection des patients

  • Nous attirons votre attention qu’en cas de symptômes suivants dans les 14 derniers jours : infection respiratoire, toux ou fièvre nous vous prions de renoncer de fixer votre rendez-vous chez nous. Il en va de même pour les personnes ayant été en contact avec un proche ayant eu ces mêmes symptômes. Une filière spéciale dédiée aux patients COVID-19 a été mise en place au Centre de Médecine Dentaire et Orale du CHUV. Un contact téléphonique au numéro 021.314.47.47 est nécessaire avant de vous orienter vers cette consultation spécifique.

La prise en charge des patients au cabinet

Nous nous efforçons de réduire la durée de votre présence ainsi que le nombre de personnes présentes au cabinet en prenant les mesures suivantes:

  • Le remplissage de votre questionnaire médico-dentaire en ligne est obligatoire avant votre RDV. Vous recevrez les liens vers les questionnaires (enfant et adulte) dans le courriel de confirmation de la réservation du RDV.

  • Merci de vous présenter à votre RDV 5 minutes en avance. En cas de retard merci de nous appeler immédiatement. À cause des mesures strictes d’organisation, les personnes en retard à leur RDV se verront peut-être le déplacer.
  • Merci de vous présenter à votre RDV muni d’un masque. Si vous n’en avez pas, nous vous en fournissons sur place.

  • À votre arrivée, merci de vous désinfecter les mains avec le désinfectant mis à votre disposition à la réception. Votre température corporelle sera prise par la suite. Ces deux mesures sont obligatoires.
  • Merci de vous présenter seul.e à votre rendez-vous. Pour nos patients enfants, seulement un des parents est autorisé et deux enfants par famille au maximum. Les parents dont les enfants ont un rendez-vous pour l’orthodontie sont priés de rester en salle d’attente.

  • Prendre place en salle d’attente à plus de 1,5 mètre des autres patients.

  • Merci de fixer vos rendez-vous de suivi uniquement en ligne. Une web-application a été mise à votre disposition pour vous faciliter la tâche. À l’exception des patients qui n’ont pas accès à une connexion Internet ou qui ne sont pas capables de le faire eux-mêmes. Ces personnes peuvent être assistées par téléphone.

Rendez-vous chez l’hygiéniste dentaire

  • Les ultrasons, aéropolisseurs, polissage traditionnel à la pâte sont de nouveau autorisés.
  • Les soins ne peuvent pas dépasser les 40 minutes de travail en bouche (les 15 minutes restantes sont dédiées à la désinfection et l’aération des locaux).
  • Les patients arrivant en retard à leur rendez- se verront donc automatiquement dans l’obligation de fixer un nouveau rendez-vous.

  • Les patients à risques sont priés de reporter les soins non-urgents (détartrages, bilan dentaire, soins).

    • personnes atteintes de certaines maladies
      1. cancer
      2. diabète
      3. faiblesse immunitaire due à une maladie ou un traitement
      4. maladies cardio-vasculaires
      5. maladies chroniques des voies respiratoires

    Notre cabinet se décharge de toutes responsabilités pour les personnes à risques souhaitant, malgré les recommandations, maintenir leur rendez-vous.