Gouttière de contention
Nous avons terminé la phase corrective de votre traitement orthodontique et nous entamons maintenant la prochaine étape de votre traitement : la phase de rétention. Cette phase est tout aussi importante que la phase corrective, car vos dents vont avoir la tendance à revenir dans la position dans laquelle elles se trouvaient avant le début du traitement. Les dents commencent à bouger immédiatement lorsque vous retirez votre appareil de contention (amovible ou fixe), donc plus longtemps, vous restez sans votre appareil de contention, plus les dents bougeront. Considérez les dispositifs de contention comme des dispositifs anti-âge. Si vous les portez comme indiquer, ils garderont vos dents au même endroit que le jour où nous avons arrêté le traitement ! Rappelez-vous que le traitement orthodontique n’est pas un « remède » pour les dents tordues. Juste parce que vous avez fait redresser vos dents, il n’y a aucune garantie qu’elles resteront droites sans correcte utilisation de la contention. L’orthodontie est un investissement. Vous avez dépensé beaucoup d’argent en traitement et vous devez maintenant protéger votre investissement ! Combien de temps est-ce qu’il faut les porter ? Normalement, tant que vous voulez vos dents droites.
Les gouttières transparentes de contention aident à maintenir vos dents en place une fois le traitement orthodontique est terminé. C’est une copie actuelle de vos dents après le traitement. La seule façon de maintenir les dents dans leur nouvelle position et de les empêcher de bouger est de les porter conformément aux instructions.
INSERTION DE LA GOUTTIÈRE
- Lorsque vous insérez la gouttière, positionnez-la sur les dents antérieures et poussez doucement par-dessus.
- Puis, appliquez une pression égale avec le bout de vos doigts, au-dessus des dents postérieures, jusqu’à ce que vous sentiez que la gouttière est bien insérée au fond.
- Souvent, une pression vers l’intérieur sur la partie postérieure de la gouttière permet d’insérer la gouttière plus facilement.
- Ne jamais croquer sur vos gouttières pour les mettre en place ; cela les endommagerait et vous risqueriez de les déformer.
Petite astuce : Lavez-vous la bouche avec de l’eau avant d’insérer ou de retirer les gouttières. Mouillez toujours la gouttière avec de l’eau avant de l’insérer en bouche.
RETRAIT DE VOS GOUTTIÈRES
- Commencer toujours à détacher la gouttière de derrière et l’intérieur puis de devant de l’extérieur en soulevant minutieusement la gouttière par-dessus des attaches.
- Ne pas appliquer une force trop grande pour retirer les gouttières, surtout si plusieurs attachements sont utilisés pour le traitement. Cela risquerait de les déformer ou de faire décoller un ou plusieurs attachements.
- Rincez les gouttières avec de l’eau froide seulement (jamais de l’eau chaude, car cela va ramollir ou faire fondre le plastique des gouttières et ainsi les déformer), enlevez l’excès d’eau et placez-les dans l’étui désigné.
ENTRETIEN DE VOS GOUTTIÈRES
Les gouttières de contention, comme tout produit, ont besoin d’entretien. S’ils sont entretenus correctement, ils devraient vous durer longtemps, mais rien n’est permanent, ils devront donc éventuellement être remplacés. Nous vous recommandons de les remplacer si vous avez une fissure qui a progressé jusqu’au bord de la dent ou qui s’est fissurée complètement en deux. Ou si vous les avez troués (usure à cause de bruxisme dentaire). Si cela se produit, portez-les toujours comme d’habitude (oui, même s’ils sont en deux morceaux) et appelez notre cabinet pour convenir une solution.
- Retirez toujours vos gouttières pour manger et boire. (Vous n’avez pas besoin de retirer vos gouttières pour boire de l’eau fraîche). Le café, le thé, le vin ou toute autre boisson acidique, sucrée ou colorée peut tacher les gouttières, les abimer ou augmenter vos risques de caries ou des érosions dentaires. NE JAMAIS FUMER AVEC VOS GOUTTIÈRES. CELA AUGMENTE CONSIDÉRABLEMENT LE RISQUE DU CANCER DE LA BOUCHE.
- Rangez-les dans le boitier fourni quand elles ne sont pas dans votre bouche. Ne mettez pas vos gouttières dans ou sur une serviette ou un mouchoir. De nombreuses gouttières ont été accidentellement jetées de cette façon !
- Si vous avez des animaux domestiques, ne mettez pas vos gouttières là où vos animaux peuvent les atteindre. Les animaux de compagnie sont attirés par la salive et aimeraient mâcher vos gouttières !
- Brossez-vous les dents et passez le fil dentaire avant d’insérer vos gouttières.
- Nettoyez vos gouttières en les tenant sous l’eau froide courante.
- De plus, si vous souhaitez que vos gouttières restent claires et brillantes, nous vous recommandons de les tremper dans un produit de nettoyage pour prothèses une fois par semaine ou au besoin. Des pastilles vous seront fournir lors de la consultation de la mise en bouche des gouttières. NE PAS utiliser de dentifrice et NE PAS les tremper dans un rince-bouche. Ces produits peuvent endommager la surface de la gouttière, le rendant terne.
- S’il y a un bord rugueux sur votre gouttière, vous pouvez le lisser avec une lime à ongles/carton Emory, ou vous pouvez le couper avec ciseaux à ongles. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire, vous pouvez nous appeler et venir pour un rendez-vous.
PROTOCOLE DE PORT
Porter chaque nuit pour 3 mois et ensuite une nuit sur deux au minimum, à vie !
⚠ Pour les enfants : un contrôle annuel est requis jusqu’à ses 20 ans. Si la gouttière casse, elle sera prise en charge par l’assurance complémentaire selon votre couverture. Veuillez noter que le prix d’une gouttière de contention est de 150.- et 220.- pour deux (par arcade dentaire).
DERNIERS MOTS
N’oubliez pas que ne pas porter votre contention peut signifier que vos dents pourraient revenir à leurs positions originales. Si vos dents sont sensibles, vous devez porter plus longtemps vos gouttières. Vos dents seront douloureuses lorsque vous mettez vos gouttières si vous ne les avez pas assez portés. Si cela se produit, portez-les à plein temps (22 heures) toute la journée le lendemain, puis vous devriez pouvoir revenir à un port de nuit uniquement. Attention : les gouttières de contention ne bougent pas les dents, donc si vos dents se sont déplacées et que vous voulez qu’elles soient réalignées, nous NE POUVONS PAS le faire avec une contention. Vous devrez avoir une réévaluation orthodontique pour déterminer exactement ce qui doit être fait, combien de temps cela prendra et combien cela coûtera. Nous ne re-traitons pas gratuitement.
Si vous subissez des travaux dentaires (couronnes, obturations, implants) après que nous vous avons fabriqué les gouttières, celles-ci ne seront plus adapter. Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous tôt possible et de nous faire savoir ce qui a été fait afin que nous puissions ajuster au mieux l’appareil ou fabriquez-en un nouveau pour empêcher vos dents de se déplacer. Les remplacements sont facturés.
Nous vous verrons pour deux contrôles des gouttières, le premier est de 3 mois à partir d’aujourd’hui et le second est de 1 an à partir d’aujourd’hui. Apportez vos gouttières à tous ces rendez-vous afin que nous puissions voir s’ils sont toujours adaptés/en bon état. Sinon, nous devrons reporter votre rendez-vous.
Un petit mot sur les dents de sagesse : L’éruption de vos dents de sagesse ne provoquera PAS l’encombrement ou le déplacement de vos dents. C’est un mythe très courant. Nous pouvons vous recommander d’extraire vos dents de sagesse pour d’autres raisons, mais celle-ci n’en est pas une. Vos dents ont probablement bougé parce que vous n’avez pas porté votre contention amovible ou parce que votre fil de contention s’est cassée/décollée. L’âge moyen pour l’extraction des dents de sagesse est d’environ 18/19 ans. Il peut parfois être nécessaire plus tôt selon votre situation.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. En cas d’urgence, merci de penser à envoyer votre message accompagné d’une photo du problème.